|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Traverses > Presentation & Membres > Membres > Perrin Agnès

Perrin Agnès

JPEG - 3.4 ko

Discipline : Lettres

UFR LLASIC

Courriel

Fonctions :

- PRAG lettres modernes Université Paris Est Créteil – IUFM (depuis sept 2009)
- PRAG lettres modernes – IUFM Grenoble Université Joseph Fourrier (de septembre 2001 à août 2009)
- Professeur de collège déchargée en partie pour la formation continue des enseignants (de 1992 à 2001)

Disciplines enseignées :

Littérature – didactique de la littérature

Thèmes de recherche :

Section CNU : 9ème section

Curriculum vitae

Expérience professionnelle :

- Depuis 2009 Master 1 et 2 spécialité « Education et métiers de l’enseignement du premier degré » formation disciplinaire, préparation au CRPE, séminaires option recherche aspects et enjeux culturels de la littérature, suivi de mémoire étudiants M1 et M2.
- Enseignement en IUFM depuis 2001 : 2001 à 2009 formation initiale et continue des enseignants /

Formation ou diplômes :
- Thèse en cours (Lettres et arts – spécialité Littérature française et francophone) Apprentissage de la lecture et construction de l’identité de lecteur au CP (soutenance le 12/12/2012)
- Master 2 Lettres et arts – spécialité didactique de la littérature (2008)
- Agrégation de lettres modernes (1998)

Principales publications en volumes (depuis 2000)

Ouvrage :

- Quelle place pour la littérature à l’école ?, Retz, Paris 2010

Direction d’ouvrages :

- Direction de la collection à l’école des Albums Editions Retz (ouvrages principaux)
- Méthode de lecture CP, Retz 2007
- Entrer dans les codes de l’écrit GS, Retz 2008 Entrer dans la littérature GS, Retz 2008
- A l’école des livres CE1, Retz 2009

Participation à des ouvrages collectifs :

- « Apprentissage de la lecture et construction précoce du sujet lecteur », in Benert, Britta, Clermont, Philippe, Contre l’innocence. Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse, Peter Lang, Frankfurt, 2011
- « L’enseignement de la lecture et ses enjeux culturels », Revue Diversité, Travailler en banlieue n°166 octobre 2011, Scéren CNDP
- « Littérature et apprentissage de la lecture : former sans opposer », », in El Harmassi, Soumya, coord., Actes des Rencontres de Rabat des chercheurs en didactique de la littérature, à paraître
- « Lecteurs, lectures de Michel Tournier : des noces fécondes » in Gros, Karine, Perrin, Agnès, coord., Actes du colloque international en littérature et didactique de la littérature « L’habit d’emprunt, supercheries littéraires, tissage des arts » 9, 10 et 11 juin 2011 (ouvrage collectif en cours d’élaboration)
- « Lecture littéraire au cours préparatoire : quels outils pour quelles perspectives ? » in Ahr, Sylviane, Denisot, Nathalie,(dir.) Actes des 13èmes rencontres des chercheurs en didactiques de la littérature « “École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd’hui ? » 29, 30, 31 mars 2012 (ouvrage collectif en cours d’élaboration)
- « Apprenti lecteur et sujet lecteur : incertaines frontières ou pôles antagonistes ? » in Massol, Jean-François, Rannou, Nathalie, (dir.) Actes du colloque international « "le sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers », 7, 8 juin 2012, université Stendhal Grenoble (ouvrage collectif en cours d’élaboration).

Télécharger la liste complète des publications de Agnès Perrin.

Informations complémentaires

Autres activités :

- Secrétaire de l’association Les Amis de Jules Renard

Organisation de colloques internationaux :

- Colloque international en littérature et didactique de la littérature « L’habit d’emprunt, supercheries littéraires, tissage des arts » 9, 10 et 11 juin 2011 Université Paris Est Créteil, médiathèque l’Astrolabe de Melun. Co-organisation avec Karine Gros MCF Université Paris Est Créteil.