|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Traverses > Presentation & Membres > Membres > Brillant-Rannou Nathalie

Brillant-Rannou Nathalie

JPEG - 2.5 ko

Discipline(s) enseignée(s) :

• Didactique de la littérature et de l’écriture (L3, M1, M2), Littérature de jeunesse (M1, M2, Licence CNED), Atelier de lecture/écriture (M1), Littérature et pratiques d’écriture (L1, L2), Littérature et enseignement (L1, L2)

• Didactique de la littérature en Français Langue Etrangère
- Spécialité : poésie contemporaine, didactique de la littérature, littérature de jeunesse, écritures créatives

UFR LLASIC

Courriel

Bureau : B334

Corps et Grade : Maître de conférences

Fonctions universitaires principales :

-  Enseignant chercheur
-  Membre actif du CEDILIT

Autres fonctions universitaires actuelles :

-  Présidence de jury du Baccalauréat, juillet 2012, Valence
-  Coordination de correction du CRPE octobre 2012, Grenoble

Curriculum Vitae

Formation :

• Thèse de doctorat (2010) : « Le lecteur et son poème. Lire en poésie : expérience littéraire et enjeux pour l’enseignement du français en lycée », Université Rennes 2 (CELAM), Très Honorable et Félicitations.
• Agrégation interne de Lettres Modernes (1997), classée 2ème, Académie de Rennes.
• CAPES externe de Lettres Modernes (1991), classée 54ème, Académie de Rennes.
• Diplôme d’Etudes Approfondies, Littératures et civilisations d’expression française (1990), Sorbonne/Paris Nord, TB.
• Certificat de Didactique du Français Langue Etrangère (1990), Sorbonne Nouvelle Paris 3, B.
• Maîtrise de Lettres Modernes (1989), Université du Québec A Montréal/Rennes 2, TB.
• Hypokhâgne et Khâgne, lycée Chateaubriand, Rennes. (Deug1 de Philosophie et Deug1&2 de Lettres Modernes).

Expérience professionnelle :

• Chargée de cours à l’Université Rennes 2 (1994-2010).
• Professeure de Lettres et de FLE dans le secondaire (1991-2011).
• Conseillère « Lecture Ecriture Oralisation » auprès du Délégué Académique à l’éducation aux Arts et à la Culture du Rectorat de Rennes (2008-2011)
• Conseillère-relais à la Maison de la poésie de Rennes (2005-2011).
• Intervenante et conceptrice de formations continues pour enseignants et bibliothécaires (2005-2011), académie de Rennes.
• Maître de Conférences, Université de Grenoble3, sites de Grenoble et Valence, depuis septembre 2011.

Activités scientifiques

Section CNU : 9

Thèmes de recherche :

-  Théories de la réception littéraire
-  Didactique de la lecture et de l’écriture
-  Poésie contemporaine
-  Ecritures créatives
-  Lecture à voix haute et rencontres d’écrivains

Activités scientifiques principales (vous pouvez, si besoin est, répéter dans cette rubrique et la suivante certaines de vos « fonctions universitaires ») :

• Co-direction scientifique du colloque « Sujet lecteur-scripteur », Traverses 19-21, 6-8 juin 2012. Préparation des Actes.

• Organisation de l’exposition « Traces de lecture » en collaboration avec la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres de Grenoble, 6-20 juin 2012

• Mise en place du séminaire du CEDILIT en co-direction « Enseigner le théâtre et la poésie d’aujourd’hui », 2012-2013

• Projet de publication de la thèse de doctorat revue et augmentée.

• Préparation de l’édition des actes du colloque « Sujet lecteur-scripteur » en collaboration avec Jean-François Massol, directeur du CEDILIT

Autres activités scientifiques actuelles ou récentes, aux plans local, national et international, contribution au rayonnement de l’Université, distinctions diverses, etc.

Depuis 2009 : publications dans le cadre d’ouvrages collectifs :

• « La configuration du corpus scolaire par les genres : une réalité littéraire ou une nécessité didactique ? », in LOUICHON Brigitte & ROUXEL Annie (dir.), Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

• « Questions sur le texte du lecteur de poésie », in MAZAURIC C., FOURTANIER M.-J., LANGLADE G. (dir.), Textes du lecteur en formation, Peter Lang, 2011.

Depuis 2009 : communications et conférences n’ayant pas encore donné lieu à publication :

• « Le recueil à quatre mains, pratiques de poète et objet didactique », journée d’études doctorales, CELAM, Rennes 2, 2010.

• « Enseigner le contemporain : quelle formation pour les professeurs de lettres ? Quels enjeux ? », 12èmes Rencontres des Chercheurs en Didactique de la littérature, Rabat, avril 2011.

• « Le devenir du poème lu par un poète : phénoménologie, traces, actualisation des gestes de lecture par André du Bouchet et Salah Stétié », Séminaire des doctorants en Littérature et Sciences Humaines, Université Toulouse Le Mirail, avril 2011.

• « Lectures empiriques de Joyce Mansour par des adolescents : analyse des hypothèses et des modalités de réception par les sujets lecteurs », Journée d’étude internationale Postérités de Joyce Mansour, Université Stendhal, Grenoble3, novembre 2011.

• « Comment enseigner l’art de poser de bonnes questions ? », Deuxième journée internationale de l’entretien, auditorium du Petit Palais, Maison des Ecrivains et de la Littérature/Musée des Beaux Arts de la ville de Paris, 7 avril 2012, publication sur le site radiophonique de France Culture.

• « Former des sujets lecteurs de poésie en lycée », journée de formation continue des enseignants, académie de Grenoble, Valence, 23 avril 2012.

• « La poésie : entre médiation et événement », conférence sur invitation dans le cadre du séminaire de master/recherche, IUFM d’Aquitaine/Université de Bordeaux, 2 mai 2012.

• « Parcours de recherche : littérature et didactique », participation à la journée des doctorants, 11 mai 2012, Traverses 19-21, Université Stendhal.

• « L’auto-lecture : un ressort pour la Recherche et la Formation », communication lors du colloque Sujet lecteur-scripteur, CEDILIT, Grenoble 3, 7-8 juin 2012.

• Séminaire universitaire de trois jours, sur invitation : « La littérature de jeunesse forme-t-elle des sujets-lecteurs ? », Université Libanaise, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Beyrouth, 24-26 septembre 2012, soit 9 heures de conférences.

- En duo avec Jean-François Massol, "La création en didactique de la littérature", colloque Université espace de création(s) ?, grenoble, le 9-12 octobre 2012.

En préparation :

• Co-publication des actes du colloque international sur le Sujet lecteur, Traverses 19-21, 6-8 juin 2012, travail en cours.

• Journée d’étude sur la poésie-jeunesse, IUFM d’Aquitaine/Université Bordeaux, 21 novembre 2012.

• Journée de formation des enseignants en didactique de la littérature, IUFM de Toulouse, 29 novembre 2012.

• Participation à une formation des enseignants de collèges et lycée aux problématiques du sujet lecteur, Valence, janvier 2013.

• Intervention en stage de formation des enseignants de l’Académie de Rennes consacré à la poésie contemporaine, janvier 2013 .

Direction de recherches 2011-2012 :

Master 1 : suivi de 9 mémoires portant sur les champs de la didactique de la littérature, la didactique du français et la littérature de jeunesse.
-  Audition musicale et écriture littéraire en primaire.
-  L’usage de la littérature dans les manuels d’apprentissage de la lecture, perspective diachronique.
-  Le devenir contemporain du Petit Poucet en quatre genres.
-  Les représentations du métier d’élève dans le roman-jeunesse.
-  La lecture est-elle un jeu ? Le cas de la réception des livres pop-up.
-  Les compétences de lecture développées par un genre en mutation : l’abécédaire.
-  L’art minimaliste dans le cadre des albums pour enfants.
-  Le livre d’artiste pour la jeunesse, un genre en construction.
-  Frédéric Clément, l’art nomade d’un collectionneur.

Principales publications en littérature et en didactique (20 maximum) :

Ouvrage :

• Salah Stétié, une poétique de l’arabesque, L’Harmattan, 1992.

Préface et édition :

• NAFFAH Fouad Gabriel, L’esprit-Dieu, avec une note d’Yves Bonnefoy, Dana, 1997.

Chapitres d’ouvrages collectifs :

• La Parole et la preuve, Maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Saint-Nazaire, 1996, p. 53-66.

• « La poésie de Salah Stétié ou le geste de dire », Salah Stétié, actes des colloques de Cerisy-la-Salle et de Pau, Presses Universitaires de Pau, 1996, p. 151-161.

• « Instabilité et miroitement du sujet : exil du sujet lyrique », Poésie, terre d’exil, Trait d’Union, Montréal, 2003, p. 187-199.

• ROUXEL Annie (dir.), Lectures cursives : quel accompagnement ?, Delagrave, 2005, p. 105-107, p. 111-115, p. 118-133, p. 145-149, p. 166-171, p. 186-190.

• « La configuration du corpus scolaire par les genres : une réalité littéraire ou une nécessité didactique ? », in LOUICHON Brigitte & ROUXEL Annie (dir.), Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

• « Questions sur le texte du lecteur de poésie », in MAZAURIC C., FOURTANIER M.-J., LANGLADE G., Textes du lecteur en formation, Peter Lang, 2011.

Articles de revues :

• « Le triptyque du cénotaphe dans L’Echo traversé – vers une poétique du rêve », Source n°spécial Jean-Luc Steinmetz, Belgique, 1998.

• « Le Haïku comme mythe de la pure poésie chez Philippe Jaccottet », Atala n°2, Rennes, 1999, p. 179-190.

• « L’expérience littéraire : création, lecture et transmission ? », Enjeux n° 57, Littérature et écriture d’invention, Namur, 2003, p. 115-123.

• « Le moteur négatif d’André du Bouchet », L’Etrangère, n° 16-17-18, Bruxelles, 2007, p. 111-119.

• « Lire D.G. Parcours de lecture et propositions d’approche », Triages n°« Vivre n’est pas assez. Pour Dominique Grandmont », Tarabuste Editions, 2011, p. 121-123.

Colloques, conférences :

• « Recherche en création en France : le grand refoulement pédagogique », colloque international des jeunes chercheurs en création, Expérience et Création : lieu d’écriture, lieu de pensée, Université Laval, Québec, 2002.

Création :

• « L’embarquement des pas, extrait », revue Exit n°35, éditions gaz moutarde, Montréal, 2004.

• « L’embarquement des pas, extrait », revue Petite, Marseille, 2004.

• Les Démurs, Wigwam, Rennes, 2006.

• « à contre-jour », avec des interventions plastiques de Magali Latil, revue d’artiste La Canopée n°9, Languidic, 2009.

• A contre-jour, livre d’artiste avec Thierry Le Saëc, éditions La Canopée, 2009.