|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Traverses > Presentation & Membres > Membres > Plissonneau Gersende

Plissonneau Gersende

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Discipline : Langue et littérature françaises

UFR LLASIC

Tél : 04 79 33 78 01

Courriel et Courriel

Fonctions :

- correspondante disciplinaire IUFM masters PLC lettres 5Stendhal et UDS) et master parcours PLP lettres-histoire (UDS),
- responsabilité de différentes UE au sein de ces parcours de master et d’une UE ouverture et métier du M2 MES (médiation culturelle autour du livre).

Disciplines enseignées

- didactique du français (lettres et langue), préparation aux épreuves de français de différents concours d’enseignement (CAPES, CAPLP, CRPE), littérature de jeunesse.

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche :
Section CNU : 09

- didactique de la littérature
- littérature jeunesse
- roman et connaissance
- MCF IUFM de Grenoble 2008-2011

Curriculum Vitae

- Maître de conférences à l’UJF-IUFM de Grenoble (depuis la rentrée 2008).
- PRAG IUFM de Grenoble (2005-2008).
- ATER IUFM de Toulouse (2004-2005).
- Professeur en collège et lycée (1995-2004).

Diplômes

- 1995 Agrégation de lettres modernes
- 1997 DEA de lettres modernes
- 2003 Thèse de doctorat soutenue en décembre 2003
Roman et connaissance dans l’œuvre de G. Flaubert.

Principales publications

Principales publications en volumes (depuis 2000) :

Participation à des ouvrages collectifs :

- « Penser l’auteur au cycle 3 : une entrée possible en littérature », dans J. - F. Massol (éd.), L’auteur de littérature de jeunesse, ELLUG, coll. « didaskein », 2011.
- « Gargantua et ses adaptations entre Moyen Age et humanisme », article co- écrit avec I. Olivier, dans C. Cazanave et Y. Houssais (éd.), Grands textes du Moyen Age à l’usage des petits, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté », 2010, p. 299- 332.
- « Le corpus de littérature en 4e-3e : état des lieux », article coécrit avec I. Olivier, dans B. Louichon et A. Rouxel (éd.), La littérature en corpus, Scéren-CRDP de Bourgogne, 2009, p. 127- 141.
- « Gargantua d’une origine du roman à une adaptation pour la jeunesse » dans « Adapter des œuvres littéraires pour la jeunesse », Les Cahiers de Lire écrire à l’école, SCEREN-CRDP Grenoble, 2008, p. 87- 108.
- « Salammbô et Hérodias : deux récits barbares en un siècle d’eau sucrée », dans P. Marillaud et R. Gauthier (éd.) La Vengeance et ses discours, CALS/ CPST, Toulouse, 2006, p. 227- 234.
- « De la brutalité du monde fictionnel à la brutalité du texte : sur Bouvard et Pécuchet de Flaubert » dans M. - T Mathet (éd.) L’Incompréhensible, Littérature, réel, visuel, L’Harmattan, 2003, p. 299- 309.
À paraître
- « Les éditions Rue du Monde : des livres pour penser et imaginer le monde ? », article co-écrit avec I. Olivier, Cahiers Robinson, 2011.
- « La grammaire ou l’Arlésienne ? Mise en perspective de l’enseignement grammatical au lycée au tournant du XXIème siècle » dans Grammaire en francophonie : Curricula, manuels, pratiques d’enseignement observées, formation des enseignants (actes du colloque de Toulouse, février 2010).
- « La littérature d’idées appartient-elle à la culture commune ? », article co- écrit avec A. Vibert, dans Manières de critiquer, manières d’enseigner la littérature : quelles conceptions, quelles places et quelles approches des « classiques » dans la construction d’une culture commune ? (actes du colloque d’Arras novembre 2009).

Liste des publications

Informations complémentaires :

Autres activités :

- Direction de l’ouvrage collectif Grammaires au lycée : un enseignement à (ré)inventer, Scéren- CRDP de Grenoble, coll. « Français&lettres », à paraître premier trimestre 2012
- Responsable série lycée de la collection nationale Français&lettres du réseau SCEREN
- Participation au projet de recherche INRP « Apprendre à écrire. Exercices d’écriture, exercice d’écriture » (Équipe Français : langue et littérature, dir. F. Quet) : coordination d’une équipe de trois professeurs de lettres en lycée, 2008-2011.

Divers :

- Participation à la formation initiale des professeurs des écoles et de lycée professionnels stagiaires,
- Participation à la formation continue des professeurs de lycée professionnel pour les lettres depuis 2010,
- Membre du jury du CAPLP externe lettres-anglais à partir de 2011.