|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Traverses > Presentation & Membres > Membres > Meynard Cécile

Meynard Cécile

JPEG - 49.4 ko

Discipline : Lettres modernes

UFR LLASIC

Courriel

Fonction :

  • Maître de conférences Habilitée à Diriger des Recherches.

Disciplines enseignées

- Lettres
- Techniques d’expression
- Informatique et littérature

Thèmes de recherche

- littérature XIXe siècle, roman, Stendhal,
- écriture du moi (journal intime, autobiographie)
- génétique, édition critique, édition numérique

Curriculum vitae

- A compter du 1er septembre 2013, Délégation CNRS (laboratoire de rattachement : MSR-Alpes, USR 3394). Projet : « Valorisation scientifique de corpus littéraires. Le cas des manuscrits de Stendhal conservés à Grenoble ». Durée : 1 an.
- Depuis le 1er septembre 2005, Maître de Conférences à l’université Grenoble 3, profil « Génétique et édition savante de manuscrits du XIXe siècle ».
- 1999-2005 : PRAG à l’IUT-2 puis à l’IUT-1 de Grenoble en Culture et Communication.

Formation

- Ancienne élève de l’École Normale Supérieure Ulm-Sèvres
- Docteur en langue et littérature françaises
- Agrégée de Lettres Modernes

Principales publications en volumes (depuis 2000)
  • Ouvrage :

- Stendhal et la province, H. Champion, coll. « Romantisme et Modernités », avril 2005.

  • Direction d’ouvrages :

- Les journaux d’écrivains : enjeux génériques et éditoriaux, textes rassemblés et présentés par Cécile Meynard, Berne, Peter Lang, collection « Littératures de langue française », n° 19, 2012.

- Cécile Meynard, Françoise Leriche (éds), Recherches & Travaux, n° 72, De l’hypertexte au manuscrit. L’apport et les limites du numérique dans l’édition et la valorisation des manuscrits littéraires modernes, ELLUG, 2008.

  • Éditions :

  • - Stendhal, Journaux et Papiers, édités par Cécile Meynard, Hélène de Jacquelot et Marie-Rose Corredor, tome 1, ELLUG, 2013.

- Histoire d’Espagne, depuis la Révolte du 28 avril 1699 jusqu’au Testament du 2 octobre 1700, inédit de Stendhal, texte établi, introduit et annoté par C. Meynard, éditions Kimé, coll. « La Chasse au Snark », octobre 2007.

  • Articles publiés dans des revues :

- Cécile Meynard, Thomas Lebarbé, « Au croisement des lettres, de la linguistique et de l’informatique : Les Manuscrits de Stendhal en ligne », Revue LHT, 2011, n° 8, en ligne

- « Tisser la toile » du roman : le réseau des personnages dans Lucien Leuwen », dans Xavier Bourdenet (éd.), L’Année stendhalienne, n° 9, numéro spécial Lucien Leuwen, 2010.

- Cécile Meynard, Thomas Lebarbé, « Nouvelles pratiques éditoriales, nouvelles lectures : les enjeux de l’édition électronique de manuscrits littéraires », dans Karine Vachon (université de Sherbrooke) et Björn-Olav Dozo (université de Liège) (éds), Mémoires du livre / Studies in Book Culture, revue internationale, n° 1 : revue électronique, 2009.

- « La genèse d’une écriture de l’Histoire chez Stendhal. Écriture-mosaïque et intertextualité dans Histoire d’Espagne (1808) », Genesis, n° 29, 2009.

- Cécile Meynard, Muriel Bassou, « Écriture croisée : Henri Beyle (dit Stendhal), Félix Faure et Louis Crozet en voyage “pour Rouen et la mer” », publié dans la revue en ligne Recto/verso, revue de jeunes chercheurs en génétique, n° 3, La création en collaboration, juin 2008.

- « La vie de province selon Stendhal, ou "le récit pur et simple de ce qui se voit tous les jours en province" », in L’Année Stendhal, n°4, Klincksieck, 2000, p. 107-126.

- Télécharger la liste complète des publications de Cécile Meynard

Communications avec actes dans un congrès international ou national

- Cécile Meynard, Thomas Lebarbé, Aïcha Touati, Auriane Faure, « Manuscrits de Stendhal : du patrimoine papier au document électronique », 12e Conférence Internationale sur le Document Electronique (CiDE), Université de Montréal, octobre 2009.

- Cécile Meynard, Thomas Lebarbé, « CLELIA : Un modèle documentaire et une plateforme de gestion de manuscrits », dans Evelyne Broudoux et Ghislaine Chartron (éds), Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ? (actes de la deuxième conférence Document numérique et Société), éditions de l’ADBS, coll. « Sciences et techniques de l’information », 2008, p. 317-334.

- « Réflexions sur la complémentarité des éditions numérique et papier. L’exemple d’Histoire d’Espagne de Stendhal », dans C. Meynard, F. Leriche (éds), Recherches & Travaux, n° 72, De l’hypertexte au manuscrit. L’apport et les limites du numérique dans l’édition et la valorisation des manuscrits littéraires modernes, ELLUG, 2008, p. 171-184.

- « 1830 : “Une révolution sans héros”. La constitution du peuple comme acteur collectif dans la littérature après 1830, à travers l’exemple de Victor Hugo », dans Michel Arrous (éd.), Stendhal, les romantiques et le tournant de 1830 (actes du colloque international de Paris 10-11 mars 2006), Paris, Eurédit, 2008, p. 63-84.

- « Vivre et écrire l’automne au féminin au temps du romantisme », dans Alain Montandon (éd.), L’Automne (actes du colloque international, Clermont-Ferrand, octobre 2005), Presses universitaires Blaise-Pascal, coll. « Littératures », novembre 2007, p. 61-76.

- « Stendhal 1801-1813, le journal d’un mélancolique : d’une expérience à une esthétique de la mélancolie », dans Henri Beyle, un écrivain méconnu (1797-1814) (actes du colloque international à l’université Paris 12, 19 et 20 novembre 2004), Kimé éditions, coll. « Détours littéraires », 2007, p. 79-106.

- Communications avec actes : congrès national/international.

Informations complémentaires

  • Autres activités :

- Responsable pédagogique des Techniques d’expression à l’UFR de Lettres
- Pilote du projet de valorisation scientifique des manuscrits de Stendhal. Co-responsable avec Thomas Lebarbé (LIDILEM) du site www.manuscrits-de-stendhal.org conçu en collaboration avec la Bibliothèque municipale de Grenoble.

  • Organisation de colloques internationaux :

- Co-direction de l’organisation du colloque international « Éditer et valoriser des fonds de manuscrits : l’apport (et les limites ?) du numérique », décembre 2006, université Grenoble 3. Édition en ligne et papier des actes du colloque dans la revue Recherches & Travaux, n° 72, ELLUG (2008).
- Co-organisation d’une journée d’étude le 12 mars 2009 « La constitution et la valorisation de corpus numériques issus de manuscrits » dans le cadre du Cluster 13 « Culture, patrimoine et société » de la Région Rhône-Alpes, axe « Corpus numériques ».
- Organisation du colloque international Journaux d’écrivains : questions génériques et éditoriales, 21-23 octobre 2010, actes à paraître chez Peter Lang en 2011.

  • Divers :

- Membre du Conseil d’administration de l’Association Stendhal (Grenoble) depuis mars 2007.
- Membre du comité scientifique du projet de musée Stendhal, piloté par Olivier Tommasini (Municipalité de Grenoble) depuis janvier 2008.