|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Traverses > Axes transversaux > Axes transversaux de Traverses 19-21

Axes transversaux de Traverses 19-21

GÉNÉTIQUE ET ÉDITION SAVANTE

Une recherche de stylistique littéraire aux dimensions génétiques et historiques a vu nombre de ses travaux publiés en 2006-2009 (voir le répertoire des publications de Traverses 19-21 ; Pour une histoire linguistique de la prose en France (1850-2000) , dirigé par Gilles Philippe et Julien Piat paru en 2009 chez Fayard). L’approche épistémologique repose sur une triple approche : une stylistique de patrons, configurations historicisées de certains traits langagiers renvoyant conventionnellement à certains effets de sens ; une stylistique générique (histoire des formes dans le roman ; le roman « phénoménologique » dans les années 1950) ; une stylistique des moments de l’imaginaire langagier, permettant la mise en évidence de la pertinence effective, dans l’après-guerre, de la catégorie stylistique du gauchissement, notamment face à la belle langue ou à l’écriture blanche.

LITTÉRATURE ET ART (peinture, musique, arts du spectacle)

Littérature et musique :
- Un séminaire, intitulé « La haine de la musique », se tient sur deux années, ouvert à toutes les personnes intéressées. Il se propose de réfléchir collectivement aux réactions ambivalentes que la musique a pu susciter au cours de son histoire, et en particulier aux discours antimusicaux de la modernité postromantique. Il donnera lieu à un numéro de la revue Recherches & Travaux (ELLUG).
- Se poursuit, d’autre part, la recherche sur Ut musica poiesis, approche des poésies phonétiques, vocales ou sonores et musiques vocales et électro-acoustiques qui se côtoient avec connivence ou défiance.

FRANCOPHONIES ET ALTÉRITES CULTURELLES

- Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de la problématique du groupe de recherche aux autres littératures en français. Il s’agit d’interroger la notion d’altérité depuis l’époque romantique jusqu’à celle du double contexte de crise, postmoderne et postcoloniale, notamment d’analyser les stratégies de représentation de celle-ci (rhétorique, généricité, contacts de langues) à partir d’œuvres représentatives dans l’histoire littéraire, canoniques ou non. Le colloque « Perspectives européennes des études littéraires francophones » de mars 2010 s’inscrit dans la perspective de cette recherche. La revue franco-japonaise bi-lingue Chemin faisant , en collaboration avec l’université de Yokohama, permet à des chercheurs de cultures différentes d’aborder des sujets généraux comme : « Le corps » (n° 1) ou : « Comment écrire la musique ? » (n° 2, à paraître). Dans le cadre de l’École doctorale algéro-française, É.CRI.RE travaille en relation avec plusieurs universités algériennes et, en particulier, avec l’École Normale Supérieure d’Alger.

LITTÉRATURE DE JEUNESSE

A venir