|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Traverses > Presentation & Membres > Membres > Coureau Didier

Coureau Didier

JPEG - 24.2 ko

Professeur des universités

Discipline :
Etudes cinématographiques

Courriel

UFR LLASIC,
Département Lettres et Arts du spectacle
Bureau : B 336

Fonctions :

  • Professeur des universités (Enseignant-Chercheur) ;
  • DETU (Directeur des études) du Master mention Lettres et Arts du spectacle (à partir de 2013-2014) ;
  • Responsable pédagogique de la spécialité Arts du spectacle « Théâtre européen – Etudes cinématographiques » du Master mention Lettres et Arts du spectacle, et du Doctorat Arts du spectacle (depuis le second semestre 2010-11) ;
  • Directeur du Pôle de recherches en Arts du spectacle CINESTHEA (Cinéma – Esthétique – Théâtre) de l’EA 3748 TRAVERSES 19-21 (à partir de 2012-13) ;
  • Responsable disciplinaire des enseignements de cinéma au sein du Département Lettres et Arts du spectacle de l’UFR LLASIC ; Membre du Conseil de l’UFR LLASIC (depuis juin 2011) ;
  • Membre de la CCS 9e/10e/18e sections, Université Stendhal (depuis 2008-09) ;
  • Responsable de la L1 Arts du spectacle (de 2006-07 à 2010-11) ;
  • Membre élu du CNU 18e Section (Arts...) MCF (de 2007-08 à 2009-10).

Discipline enseignée :

  • Etudes cinématographiques.

Thèmes de recherche :

Section CNU : section 18 – ARTS : Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art.

  • Esthétique et poétique du cinéma ;
  • Œuvres de Jean-Luc Godard et de Chris Marker ;
  • Cinéma d’auteur moderne et contemporain. Etudes de cinéastes (dont Akerman, Antonioni, Cavalier, Cozarinsky, Depardon, Duras, Garrel, Gitai, Ivens, Kiarostami, Oliveira, Pollet, Resnais, Rivette, Rohmer, Sokourov, Tarkovski, Varda…) ;
  • Relations : Cinéma et Poésie ; Cinéma et Littérature ; Cinéma et Théâtre ; Cinéma et Arts plastiques / Histoire de l’art ; Cinéma et Pensée (dont philosophie de Gilles Deleuze) ; Cinéma, voyage, politique, altérité ;
  • Rapports entre fiction et vision subjective du monde (essai, journal, autobiographie, autoportrait, fiction biographique...) ;
  • Histoire des formes filmiques et de la pensée critique sur le cinéma (du muet à nos jours).

Curriculum vitae

  • Professeur des Universités, Université Stendhal/Grenoble 3 (depuis 2010-11) ;
  • Maître de conférences, Université Stendhal Grenoble 3 (2005-06 à 2009-10) ;
  • ATER, Université Stendhal Grenoble 3 (2002-03 et 2003-04) ;
  • Enseignant en Ecoles supérieures des Beaux-arts (E.P.I.A.R, Villa Arson, Nice ; E.S.B.A Nîmes), et de Théâtre (E.S.A.D Genève) – entre 1996 et 2002 ;

Formation ou diplômes :

  • Habilitation à diriger des recherches, de l’Université Lille 3 Charles de Gaulle. Titre de l’HDR : Esthétique cinématographique : altérités, multiplicités, champs d’intensité filmiques. Garante : Mme Suzanne Liandrat-Guigues, novembre 2009 ;
  • Doctorat en « Études cinématographiques » de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Titre de la thèse : Jean-Luc Godard 1990-1995 - Nouvelle vague, Hélas pour moi, JLG/JLG -, complexité esthétique, esthétique de la complexité, sous la direction de M. Jean-Louis Leutrat, novembre 1998 ;
  • Licence, Maîtrise, DEA en Arts du spectacle, mention « Etudes cinématographiques », Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Principales publications

Ouvrages :

- Flux cinématographiques, Cinématographie des flux, Ed. L’Harmattan, Coll. « Esthétiques/ série Ars », 199 pages, Paris, avril 2010.
- Jean-Luc Godard 1990-1995 – Nouvelle Vague, Hélas pour moi, JLG/JLG –, complexité esthétique, esthétique de la complexité, ANRT, Coll. « Thèse à la carte », 498 p., Lille, 2000.

Direction d’ouvrages :

- Co-directeur, avec Patrick Louguet, du n° hors série, « Cinéma et danse : sensibles entrelacs », Revue CIRCAV, Université Lille 3 / L’Harmattan, juillet 2013.
- Directeur, « Poésie en projection », Hors série n°7 de la revue Murmure (une revue des arts), de L’Incidence éditeur, à paraître (à paraître automne 2013).
- Directeur, « Raymond Depardon », Contre Bande, Université Paris 1, à paraître (à paraître automne 2013).
- Directeur, « Un cinéma de poésie », Recherches et Travaux, Ellug, Grenoble (à paraître printemps 2014).
- Co-directeur avec Martine Boyer-Weinman, Dominique Carlat, Daniel Lançon des actes du colloque Le Voyage politique des écrivains et des cinéastes 1920-2010 (à paraître 2014-15).

Participation à des ouvrages collectifs :

Quelques exemples :

- « XXe siècle : cathédrale de la douleur (à propos de JLG/JLG et Histoire(s) du cinéma), in coll. « CinémAction », n°109, « Où en est le God’Art ? », Corlet éditeur, octobre 2003.
- « D’une pureté née de l’impureté même (ou de quelques relations cinéma et théâtre : Akerman, Rivette, Wiseman, Garrel, Resnais, Cavalier) », in Les Cahiers du CIRCAV, n°18, « Impureté(s) cinématographique(s) », Université de Lille 3 / Ed. L’Harmattan, janvier 2007.
- « Marker : Miroir et mémoire », in coll. « CinémAction », n°124, « Le cinéma au miroir du cinéma », Corlet éditeur, mai 2007.
- « L’évidence poétique du regard, ou l’infinie complexité du trait pur », in Abbas Kiarostami, le cinéma à l’épreuve du réel, Université Toulouse 2 Le Mirail (LARA) / Yellow Now, « Côté cinéma », Crisnée, Belgique, automne 2008.
- « Esthétique de la traversée (paysagéité et nomadisme) : Berlin Jérusalem, Kedma  », Coll. « CinémAction », n° 132, « Amos Gitaï, entre terre et exil », Corlet éditeur, mai 2009.
- « Elégie de la traversée ou Les voies spirituelles du temps », in Alexandre Sokourov, Coll. « CinémAction », n° 133, « Alexandre Sokourov », Corlet éditeur, novembre 2009.
- « Avez-vous entendu parler des messages secrets ? », sur les relations cinéma et poésie, in Cinéma et littérature. Le Grand jeu, volume I, Le Havre-Lille, De l’Incidence éditeur, avril 2010.
- « Andreï Tarkovski, Alexandre Sokourov, Otar Iosseliani (vus par Chris. Marker, Anne Imbert, Julie Bertucelli) ou Les Guetteurs mélancoliques », Recherches et Travaux, n° 80 « La Chute de l’URSS, une fin d’empire », A-M. Monluçon, A. Saigne, A. Salha (dir.), ELLUG, mai 2012.
- « Petite anthologie de l’ontologie rohmérienne (variation sur l’être de l’art, du cinéma, et du monde) », in Eric Rohmer, variations sérielles, Patrick Louguet (dir.), P.U.V, Université Paris 8, juin 2012.
- « Les Mains négatives, Césarée, Aurélia Steiner : la voix sans visage », in Marguerite Duras, Jean Cléder (dir.), Lettres Modernes / Minard, « Etudes cinématographiques », n° 73, février 2013.
- « L’esprit chorégraphique de l’esthétique cinématographique de Chantal Akerman, une autre perception du monde », Revue CIRCAV, n° HS, « Cinéma et danse, sensibles entrelacs », D. Coureau, P. Louguet (dir.), Université Lille 3 / L’Harmattan, juillet 2013.

Télécharger la liste complète des publications de Didier Coureau.

Informations complémentaires

Autres activités :

- Organisation de deux journées d’études en novembre 2010 : « Cinéma, arts vidéo, poésie, les images au miroir des images », Traverses 19-21, Université Grenoble 3.
- Membre du comité scientifique de la revue Murmure (une revue des arts), De l’Incidence éditeur, depuis 2006.
- Membre du comité de lecture de la revue Multitudes (revue politique, artistique, philosophique) depuis 2008
- Membre du comité scientifique des Cahiers du CIRCAV (Université Lille 3) depuis 2011.
- Membre universitaire de la commission de Certification complémentaire « cinéma et audiovisuel » de l’enseignement Secondaire, Académie de Grenoble, (de 2007-08 à 2012-13)
- Critique au Bulletin Critique du Livre en Français (BCLF) (10 ans, de 1997 à 2007)

Direction de thèses de recherche :

- Minchol Cha, Une poétique du regard, de la mémoire et de la réflexivité dans l’essai documentaire de Chris Marker (en cours d’inscription, octobre 2012).
- Guillaume Deheuvels, Esthétique du politique dans le cinéma de Straub et Huillet, Jean-Luc Godard et Chris Marker de la fin des années soixante-dix à 2010.
- Rufin Mbou Mikima, Le documentaire de création en Afrique francophone subsaharienne et le discours au présent.
- Malek Ouakaoui, Esthétique du spleen dans le cinéma de l’immigration.
- Chiara Rubessi, Scénographie et esthétique : étude sur la conception de l’espace cinématographique.

Organisation de colloques :

- Co-organisation d’un colloque international (mars 2012) : « Le voyage politique des cinéastes et des écrivains 1920-2010 », Traverses 19-21, Université Grenoble 3 (Didier Coureau, Daniel Lançon) / Passages XX-XXI, Université Lyon 2 (Martine Boyer-Weinman, Dominique Carlat).
- Co-organisation du colloque (juin 2012) « Cinématographie et chorégraphie, sensibles entrelacs », Université Paris 8 (Patrick Louguet, co-dir. Paris 8), ESTCA / Université Grenoble 3, Traverses 19-21.
- Co-organisation d’un colloque international dans l’axe « Esthétique plurielle de l’image » (cinéma, arts de la scène, art vidéo…) des Arts du spectacle au sein de Traverses 19-21 / CINESTHEA : « Cinéma et arts de la scène, interférences temporelles » (automne 2014).