Professeur des universités
Discipline :
Etudes cinématographiques
UFR LLASIC,
Département Lettres et Arts du spectacle
Bureau : B 336
Fonctions :
- Professeur des universités (Enseignant-Chercheur) ;
- DETU (Directeur des études) du Master mention Lettres et Arts du spectacle (à partir de 2013-2014) ;
- Responsable pédagogique de la spécialité Arts du spectacle « Théâtre européen – Etudes cinématographiques » du Master mention Lettres et Arts du spectacle, et du Doctorat Arts du spectacle (depuis le second semestre 2010-11) ;
- Directeur du Pôle de recherches en Arts du spectacle CINESTHEA (Cinéma – Esthétique – Théâtre) de l’EA 3748 TRAVERSES 19-21 (à partir de 2012-13) ;
- Responsable disciplinaire des enseignements de cinéma au sein du Département Lettres et Arts du spectacle de l’UFR LLASIC ; Membre du Conseil de l’UFR LLASIC (depuis juin 2011) ;
- Membre de la CCS 9e/10e/18e sections, Université Stendhal (depuis 2008-09) ;
- Responsable de la L1 Arts du spectacle (de 2006-07 à 2010-11) ;
- Membre élu du CNU 18e Section (Arts...) MCF (de 2007-08 à 2009-10).
Discipline enseignée :
- Etudes cinématographiques.
Thèmes de recherche :
Section CNU : section 18 – ARTS : Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art.
- Esthétique et poétique du cinéma ;
- Œuvres de Jean-Luc Godard et de Chris Marker ;
- Cinéma d’auteur moderne et contemporain. Etudes de cinéastes (dont Akerman, Antonioni, Cavalier, Cozarinsky, Depardon, Duras, Garrel, Gitai, Ivens, Kiarostami, Oliveira, Pollet, Resnais, Rivette, Rohmer, Sokourov, Tarkovski, Varda…) ;
- Relations : Cinéma et Poésie ; Cinéma et Littérature ; Cinéma et Théâtre ; Cinéma et Arts plastiques / Histoire de l’art ; Cinéma et Pensée (dont philosophie de Gilles Deleuze) ; Cinéma, voyage, politique, altérité ;
- Rapports entre fiction et vision subjective du monde (essai, journal, autobiographie, autoportrait, fiction biographique...) ;
- Histoire des formes filmiques et de la pensée critique sur le cinéma (du muet à nos jours).
Curriculum vitae
- Professeur des Universités, Université Stendhal/Grenoble 3 (depuis 2010-11) ;
- Maître de conférences, Université Stendhal Grenoble 3 (2005-06 à 2009-10) ;
- ATER, Université Stendhal Grenoble 3 (2002-03 et 2003-04) ;
- Enseignant en Ecoles supérieures des Beaux-arts (E.P.I.A.R, Villa Arson, Nice ; E.S.B.A Nîmes), et de Théâtre (E.S.A.D Genève) – entre 1996 et 2002 ;
Formation ou diplômes :
- Habilitation à diriger des recherches, de l’Université Lille 3 Charles de Gaulle. Titre de l’HDR : Esthétique cinématographique : altérités, multiplicités, champs d’intensité filmiques. Garante : Mme Suzanne Liandrat-Guigues, novembre 2009 ;
- Doctorat en « Études cinématographiques » de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Titre de la thèse : Jean-Luc Godard 1990-1995 - Nouvelle vague, Hélas pour moi, JLG/JLG -, complexité esthétique, esthétique de la complexité, sous la direction de M. Jean-Louis Leutrat, novembre 1998 ;
- Licence, Maîtrise, DEA en Arts du spectacle, mention « Etudes cinématographiques », Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Ouvrages :
Flux cinématographiques, Cinématographie des flux, Ed. L’Harmattan, Coll. « Esthétiques/ série Ars », 199 pages, Paris, avril 2010.
Jean-Luc Godard 1990-1995 – Nouvelle Vague, Hélas pour moi, JLG/JLG –, complexité esthétique, esthétique de la complexité, ANRT, Coll. « Thèse à la carte », 498 p., Lille, 2000.
Direction d’ouvrages :
Co-directeur, avec Patrick Louguet, du n° hors série, « Cinéma et danse : sensibles entrelacs », Revue CIRCAV, Université Lille 3 / L’Harmattan, juillet 2013.
Directeur, « Poésie en projection », Hors série n°7 de la revue Murmure (une revue des arts), de L’Incidence éditeur, à paraître (à paraître automne 2013).
Directeur, « Raymond Depardon », Contre Bande, Université Paris 1, à paraître (à paraître automne 2013).
Directeur, « Un cinéma de poésie », Recherches et Travaux, Ellug, Grenoble (à paraître printemps 2014).
Co-directeur avec Martine Boyer-Weinman, Dominique Carlat, Daniel Lançon des actes du colloque Le Voyage politique des écrivains et des cinéastes 1920-2010 (à paraître 2014-15).
Participation à des ouvrages collectifs :
Quelques exemples :
« XXe siècle : cathédrale de la douleur (à propos de JLG/JLG et Histoire(s) du cinéma), in coll. « CinémAction », n°109, « Où en est le God’Art ? », Corlet éditeur, octobre 2003.
« D’une pureté née de l’impureté même (ou de quelques relations cinéma et théâtre : Akerman, Rivette, Wiseman, Garrel, Resnais, Cavalier) », in Les Cahiers du CIRCAV, n°18, « Impureté(s) cinématographique(s) », Université de Lille 3 / Ed. L’Harmattan, janvier 2007.
« Marker : Miroir et mémoire », in coll. « CinémAction », n°124, « Le cinéma au miroir du cinéma », Corlet éditeur, mai 2007.
« L’évidence poétique du regard, ou l’infinie complexité du trait pur », in Abbas Kiarostami, le cinéma à l’épreuve du réel, Université Toulouse 2 Le Mirail (LARA) / Yellow Now, « Côté cinéma », Crisnée, Belgique, automne 2008.
« Esthétique de la traversée (paysagéité et nomadisme) : Berlin Jérusalem, Kedma », Coll. « CinémAction », n° 132, « Amos Gitaï, entre terre et exil », Corlet éditeur, mai 2009.
« Elégie de la traversée ou Les voies spirituelles du temps », in Alexandre Sokourov, Coll. « CinémAction », n° 133, « Alexandre Sokourov », Corlet éditeur, novembre 2009.
« Avez-vous entendu parler des messages secrets ? », sur les relations cinéma et poésie, in Cinéma et littérature. Le Grand jeu, volume I, Le Havre-Lille, De l’Incidence éditeur, avril 2010.
« Andreï Tarkovski, Alexandre Sokourov, Otar Iosseliani (vus par Chris. Marker, Anne Imbert, Julie Bertucelli) ou Les Guetteurs mélancoliques », Recherches et Travaux, n° 80 « La Chute de l’URSS, une fin d’empire », A-M. Monluçon, A. Saigne, A. Salha (dir.), ELLUG, mai 2012.
« Petite anthologie de l’ontologie rohmérienne (variation sur l’être de l’art, du cinéma, et du monde) », in Eric Rohmer, variations sérielles, Patrick Louguet (dir.), P.U.V, Université Paris 8, juin 2012.
« Les Mains négatives, Césarée, Aurélia Steiner : la voix sans visage », in Marguerite Duras, Jean Cléder (dir.), Lettres Modernes / Minard, « Etudes cinématographiques », n° 73, février 2013.
« L’esprit chorégraphique de l’esthétique cinématographique de Chantal Akerman, une autre perception du monde », Revue CIRCAV, n° HS, « Cinéma et danse, sensibles entrelacs », D. Coureau, P. Louguet (dir.), Université Lille 3 / L’Harmattan, juillet 2013.
Télécharger la liste complète des publications de Didier Coureau.
Informations complémentaires
Autres activités :
Organisation de deux journées d’études en novembre 2010 : « Cinéma, arts vidéo, poésie, les images au miroir des images », Traverses 19-21, Université Grenoble 3.
Membre du comité scientifique de la revue Murmure (une revue des arts), De l’Incidence éditeur, depuis 2006.
Membre du comité de lecture de la revue Multitudes (revue politique, artistique, philosophique) depuis 2008
Membre du comité scientifique des Cahiers du CIRCAV (Université Lille 3) depuis 2011.
Membre universitaire de la commission de Certification complémentaire « cinéma et audiovisuel » de l’enseignement Secondaire, Académie de Grenoble, (de 2007-08 à 2012-13)
Critique au Bulletin Critique du Livre en Français (BCLF) (10 ans, de 1997 à 2007)
Direction de thèses de recherche :
Minchol Cha, Une poétique du regard, de la mémoire et de la réflexivité dans l’essai documentaire de Chris Marker (en cours d’inscription, octobre 2012).
Guillaume Deheuvels, Esthétique du politique dans le cinéma de Straub et Huillet, Jean-Luc Godard et Chris Marker de la fin des années soixante-dix à 2010.
Rufin Mbou Mikima, Le documentaire de création en Afrique francophone subsaharienne et le discours au présent.
Malek Ouakaoui, Esthétique du spleen dans le cinéma de l’immigration.
Chiara Rubessi, Scénographie et esthétique : étude sur la conception de l’espace cinématographique.
Organisation de colloques :
Co-organisation d’un colloque international (mars 2012) : « Le voyage politique des cinéastes et des écrivains 1920-2010 », Traverses 19-21, Université Grenoble 3 (Didier Coureau, Daniel Lançon) / Passages XX-XXI, Université Lyon 2 (Martine Boyer-Weinman, Dominique Carlat).
Co-organisation du colloque (juin 2012) « Cinématographie et chorégraphie, sensibles entrelacs », Université Paris 8 (Patrick Louguet, co-dir. Paris 8), ESTCA / Université Grenoble 3, Traverses 19-21.
Co-organisation d’un colloque international dans l’axe « Esthétique plurielle de l’image » (cinéma, arts de la scène, art vidéo…) des Arts du spectacle au sein de Traverses 19-21 / CINESTHEA : « Cinéma et arts de la scène, interférences temporelles » (automne 2014).