|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Traverses > Partenariats et réseaux > Collaborations > Collaborations nationales > Collaborations nationales

Collaborations nationales

Conventions de coopération :

Le LaFEF : Réseau Mixte Algéro-Français de recherche-formation et de recherche sur la LAngue Française et les Expressions Francophones (direction de thèses), à l’université Rennes 2.
Le département de Lettres et des arts du spectacle et le centre Traverses 19-21 participent depuis sa création en 2005 à l’École Doctorale Algéro-Française (l’EDAF), devenue en 2012 le LaFEF. Créé dans le cadre d’une convention entre le ministère algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et l’Ambassade de France en Algérie, le réseau mixte Langue Française et Expressions Francophones réunit une cinquantaine de laboratoires algériens et français agréés par leurs ministères de tutelle. Le LaFEF a pour objectif de soutenir la formation de futurs enseignants de français en Algérie et de promouvoir des travaux de recherche liées aux littératures française et francophone, aux sciences du langage et à la didactique du français dans un milieu plurilingue. Plusieurs actions ont été menées dans ce cadre et de nombreux liens ont ainsi été tissés avec plusieurs universités algériennes (Oran, Annaba, Constantine…) et tout particulièrement avec l’École Normale Supérieure Bouzaréah d’Alger (codirection de thèses, séminaires, éditions, co-organisation de colloques).

Traverses 19-21 est membre du GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique)

IILL (Institut International du Livre et de la Librairie) et demande son entrée dans le GIS IPAPIC (Institutions PAtrimoniales et Pratiques InterCulturelles)

Participation à des projets ANR

Traverses 19-21 est associée à une ANR "Presse Francophone d’Égypte" (PFE) qui a tenu son premier colloque en juin 2011 à Alexandrie (voir sur le site). Le dernier colloque s’est tenue en juin 2012, toujours à Alexandrie. Les membres engagés sont 1 PR et 3 doctorantes. Cette ANR est portée par l’USR 3134 du CNRS (le Centre d’Études Alexandrines).