|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Traverses > Presentation & Membres > Membres > Brunel-Ventura Magali

Brunel-Ventura Magali

JPEG - 10.1 ko

ESPE, Grenoble

Maître de conférences échelon 7

Courriel

Composante de rattachement : ESPE, département lettres et arts.

Discipline enseignée  : Français, littérature

Fonctions universitaires principales : Enseignement en ESPE (préparation concours CRPE, CAPES, CAPLP)

Formation :

  • Capes lettres classiques.
  • Agrégation lettres modernes.
  • Thèse de doctorat de littérature : les genres insérés dans le théâtre (1661-1673).
  • Qualification aux fonctions de maître de conférences en 9e section.

Expérience professionnelle :

  • Enseignement dans le secondaire : Collège (Etablissement sensible)et lycée.
  • Formation continue premier et second degré.
  • Formation intiale premier et second degré.
  • Membre du jury du capes de lettres modernes interne et externe.
  • Responsable de formation PLC, et coordonnatrice des masters enseignement pour l’université de la précédente affectation (Toulon-Var).

Activités scientifiques

Section CNU : 9e

Équipe de recherche : Traverses 19-21 (EA 3748)

Thèmes de recherche :

  • Didactique de la littérature : lecture/écriture et apprentissage des genres, didactique du théâtre.
  • Théâtre classique.
  • Formation des enseignants, étude des écrits universitaires.

Autres activités scientifiques.

  • Participation à des comités scientifiques de colloque.
  • Jury de concours nationaux : CAPES de lettres modernes (concours interne et externe).
  • Participation au conseil scientifique et pédagogique de l’IUFM dans l’université précédente (Nice Sophia Antipolis)
Principales publications :

1. Articles de littérature, sur le théâtre classique.

Articles parus dans des revues internationales avec comité de lecture :

  • (2012). « Stilicon de Thomas Corneille : du récit de la cruauté au plaisir galant de l’ingéniosité » in « La Galanterie des Anciens », Littératures classiques, n°77, Armand Colin, p. 213-228. (article pouvant être envoyé).
  • (2007). « L’évolution de la pratique des stances théâtrales : un chemin de traverse du baroque vers le classicisme », in « La question du baroque », Œuvres et Critiques, XXX, 2, 2007, éd. sous la dir. de D. Scholl, p. 121-134.

Articles parus dans des revues nationales avec comité de lecture :

  • (2012). « Les lettres dans le théâtre de Molière : creuset du secret, lieu de la féminité », Résonances, "Le Secret" vol. 1.

Communications dans un congrès international publiées :

  • (2012). « Les textes insérés et leurs différents niveaux d’interprétation dans Le Misanthrope de Molière », colloque international L’interprétation, Society for Seventeenth-Century French Studies- Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle-CERC, 6-8 septembre 2012. (A paraître).
  • (2012). « Molière et la modernité d’une écriture de l’illisible : enjeux du texte tronqué dans Don Garcie de Navarre », colloque international L’illisible : Lieux et enjeux modernes et postmodernes, Tunis, 7-10 Mars 2012. (A paraître).
  • (2009). « La lettre - espace romanesque multiple dans le théâtre de Molière », in « Molière et le romanesque », Actes du colloque international de Pézénas Juin 2007, J. Emelina et G. Conesa (dir.), Pézenas, Domens, 2009.
  • (2006). « La lettre, support de la représentation et dévoilement d’un être en représentation dans les comédies de Molière », in L’Age de la représentation : l’art du spectacle au XVIIe siècle, Actes du IXe colloque du centre international de Rencontres sur le XVIIe siècle, Kiel, 16-18 Mars 2006, éd. Rainer Zaizer, Biblio 17, 174, 2007, p. 229-241.

2. Articles de didactique : genres et discours littéraires, didactique de la littérature, didactique de la lecture/ l’écriture.

Articles parus dans des revues internationales avec comité de lecture :

  • (2013). « La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière. », in Repères, n°48, « Lecture/spectature de Fictions historiques à l’école et au collège en classe de français », sous la dir. de M. Jaubert, S. Lalagüe-Dulac, B. Louichon. (Relecture en cours). (Article pouvant être envoyé)
  • (2013). « L’articulation entre écriture et langue dans le secondaire en France : état des lieux des pratiques », in Le Français aujourd’hui, n°181, « Le rapport à la langue dans l’écriture », J. David, B. Marin (dir.), juin 2013 (partie numérique du numéro).

Articles parus dans des revues nationales avec comité de lecture :

  • (2008). « L’éducation aux médias au collège et au lycée », in Eduquer aux médias, ça s’apprend, Cahiers du credam, 6, Ministère de l’éducation nationale, Paris.

Communications dans un congrès international publiées :

  • (2012). « Pratiques d’écriture et apprentissages disciplinaires : ressources didactiques et pédagogiques du chantier d’écriture », colloque international Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université, Colmar, 21-23 Mars 2012 (à paraître).
  • (2012). « La tension entre la multiplicité des postures à adopter en master enseignement et le temps de la formation », colloque international, 2e rencontres des chercheurs en interdidactique, Nice, octobre 2012. (A paraître).
  • (2012). « Pratiques d’écriture et apprentissages : de l’écriture en relai à la séance d’écriture interdidactique », colloque international Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université, Colmar, 21-23 Mars 2012. (A paraître).
  • (2012). « Genre littéraire et nouveaux programmes de 6e : Quelles relations entre curriculum prescrit, enseigné, et appris ? », symposium sur « Enseignement/apprentissage des genres littéraires » Analyse d’une pratique de classe. » in « Quelles progressions curriculaires en français ? », actes du XIe colloque de l’AIRDF, Université de Liège, Presses universitaires de Namur, Diptyque n°23.
  • (2011). « Les littératures aux Suds dans l’enseignement du français en France : quelles places et quels objectifs didactiques ? », Actes du colloque international « Cultures et littératures aux Suds, productions littéraires et artistiques et didactique du français », congrès AUF, Octobre 2011, Rabat. (Actes en version papier à paraître). http://www.llcd.auf.org /IMG/pdf/BRUNEL.pdf
  • (2011). « La part de l’histoire dans les manuels de français de sixième : quelle évolution depuis dix ans ? » in Histoire et littérature, regards croisés, enseignement et épistémologie, Actes du colloque international interdisciplinaire, 28-29 mai 2011, INRP, Lyon (à paraître).