|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Evénements > Autres manifestations > Conférence "L’expérience du déjà-vu dans le cinéma de Léos Carax"

Conférence "L’expérience du déjà-vu dans le cinéma de Léos Carax"

Jeudi 14 novembre 2013
Cinéma Méliès (Grenoble)

Dans le cadre du projet de recherche "Économie de l’Attention", dirigé par Yves Citton et soutenu par le CNRS, l’axe "Cinéma & Attention" rattaché à Traverses 19-21 et coordonné par Robert Bonamy (CINESTHEA) propose deux rencontres, autour d’un essai et d’un film.

Les invités : le 14 novembre 2013, Alban Pichon (MCF Bordeaux-3), pour son essai Leos Carax, l’expérience du déjà-vu (Le Bord de l’eau éditions) ; le 10 décembre 2013, Peter Szendy (PR. Paris 10, philosophe et musicologue) pour son essai À coups de points (Les éditions de Minuit)

Alban Pichon est maître de conférences à l’université Michel de Montaigne (Bordeaux-3) où il enseigne l’analyse d’images. Il est aussi ingénieur de l’École Centrale de Lyon.

19 h 15 - Dialogue autour de son essai, Le cinéma de Leos Carax - l’expérience du déjà-vu, animé par Robert Bonamy (Librairie J’ai pas sommeil, dans le cinéma Le Méliès : 28 allée Henri Frenay, 38000 Grenoble)

20 h - Conférence et projection du film Pola X (Leos Carax, 1999). Cinéma Le Méliès - Réservation conseillée au 04 76 47 99 31.

Le film de Leos Carax propose une lecture cinématographique du livre de Herman Melville Pierre ou les Ambiguïtés (1852) - POLA étant un acronyme formé avec "Pierre Ou Les Ambiguïtés". À partir de ce film, Alban Pichon proposera une réflexion sur les relations entre cinéma et attention, à partir des notions de constantes, de réminiscences et de paramnésie.

Contact : Robert Bonamy