|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Evénements > Séminaires > Le Plateau à l’oeuvre > Le Plateau à l’oeuvre" : pré-programme 2013/2014

Le Plateau à l’oeuvre" : pré-programme 2013/2014

Séances du séminaire les mardi 15 h. 30-17 h. 30 – 1er semestre – B 104 – 6 crédits

Temporalitiés – des dimensions qualitatives de l’action

Une pause, un choc, la nostalgie, la mémoire, les artefacts, la durée, l’instantané, et l’avenir sont des différents registres du temps aborder par des différents projets artistiques et scéniques. Ils ont des répercussions à la fois du sensible mais aussi kinesthésiques – du corps vécu.

Le séminaire va aborder dans une façon théorique et pratique le sujet des temporalités. Qu’elles sont les registres de temps que les arts de la scène mettent en jeu sur la scène contemporaine ?

Telle est la question centrale à laquelle le séminaire cherchera à répondre. Des présentations d’œuvres et des ateliers de création nous aideront à élaborer des va-et-vient entre théories scientifiques et pratiques artistiques. Le séminaire recevra également des artistes autour des spectacles de la saison grenobloise et des invités professionnels.

17 septembre 2013 - Gretchen Schiller
Introduction à la problematique du séminaire : Marche au ralenti

1 octobre 2013 - Gretchen Schiller
Les dimensions qualitative du temps-vécu, partie 1

8 octobre 2013 - Jean Luc Matteoli (l’artefact)
L’artifact du temps
"L’accélération de l’Histoire est le phénomène majeur des Temps modernes ; mais le renversement du régime d’historicité (F. Hartog) est celui des années 1970. A ce moment, sur les scènes périphériques du théâtre français (théâtre d’objets ou compagnies de rue, compagnie Deschamps Makéieff, Théâtre du Radeau), apparaît "l’objet pauvre", vieux, abîmé, sauvé de la poubelle. On s’interrogera sur "cet admirable tremblement du temps" qui fait revenir ce qui aurait dû disparaître et sur la manière dont le geste de récupération s’inscrit dans un registre résolument moderne." ,
Jean Luc Matteoli, auteur de L’objet pauvre, a longtemps enseigné en option Théâtre et Cinéma en lycée puis a soutenu une thèse, en 2006, intitulée "L’objet pauvre, mémoire et quotidien sur les scènes contemporaines françaises", sous la direction de Didier Plassard (Rennes II). Depuis, il enseigne en classes préparatoires littéraires au lycée Carnot, à Dijon".

15 octobre 2013 – Gretchen Schiller
Les dimensions qualitative du temps-vécu, partie 2.

22 octobre 2013 - Christine Quoiraud (durée)
Titre à venir
"Temps ne va pas vite quand on l’observe. Il se sent tenu à l’œil. Mais il profite de nos distractions. Peut-être y a-t-il même deux temps, celui qu’on observe et celui qui nous transforme." ALBERT CAMUS - Carnets 1935-1948.

5 novembre 2013 - Ruth Gibson
Atelier de Skinner

19 novembre 2013 - Barbara Formis

26 novembre 2013 - présentations orales des étudiants
Dylan Triggs - (temps du corps-nostalgie)

5 décembre 2013
Atelier avec CEI MPTA et Marion Floras

Semaine du 10 décembre - Inge Linder-Gaillard
Le corps medium et ses temporalités de Gina Pane
Bio : Inge Linder-Gaillard est la Directrice des études à l’École Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence. Docteur en histoire d’art, l’un de ses sujets de recherche s’articule autour de la performance dans le champ des arts plastiques et en particulier le travail de l’artiste-plasticienne Gina Pane. Un ouvrage de traduction en anglais des écrits de Pane, augmenté d’un appareil critique, est en cours. Elle a aussi organisé des performances, notamment au Magasin - Centre national d’art contemporain, ou elle a été responsable des expositions pendant plusieurs années. Elle vient de publié avec son co-auteur Flora Samuel Sacred Concrete : The Churches of Le Corbusier, Birkhäuser, Berlin, 2013.

17 décembre présentations orales des étudiants
à confirmer

19 mars 2013 - David Wiles
Séminaire "Le Plateau à l’œuvre"
Temporalités - Les dimensions qualitatives de l’action et du séminaire Translatio
9h30-12h00 - Salle Jacques Cartier - Maison des langues et des cultures

David Wiles, historien du théâtre et professeur à l’université d’Exeter donnera deux conférences : Théâtre, Temps, Espace et Temps et espace dans le théâtre antique
Theatre and Time : In Search of a Methodology