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Ateliers d’écriture littéraire

Actes du Colloque de Cerisy, éditions Hermann

Claudette Oriol-Boyer, Daniel Bilous (dir)

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Ce colloque international de Cerisy réunit écrivains, chercheurs, enseignants, tous animateurs d’ateliers, pour faire le point et témoigner de ce qui se fait en France mais aussi ailleurs en matière d’ateliers d’écriture littéraire (Algérie, Brésil, USA, Italie, Liban, Pologne, Québec). Sont publiés leurs communications (suivies de discussions) et les comptes rendus des ateliers d’écriture qu’ils ont animés tout au long du colloque. L’accent est mis sur les questions théoriques et sur les renouvellements créatifs permis, à tous les niveaux, à tous les âges, par ces pratiques d’écriture artistique, en ce qui concerne l’approche des textes objets d’art, la didactique de la littérature, le rapport au langage, à soi et aux autres.

On peut voir la diversité des voies empruntées par une démarche de plus en plus reconnue grâce aux luttes obstinées menées par ses défricheurs depuis plus de quarante ans (y prennent part Anne Roche, les représentants d’Elizabeth Bing, le GFEN, l’Oulipo, Claudette Oriol-Boyer, pour la France, Cole Swensen, pour les Etats-Unis) puis par leurs successeurs (y participent les directrices de deux colloques universitaires récents, sur des sujets apparentés : Carole Bisenius-Penin, colloque 50 ans d’Oulipo, mai 2010, universités de Paris 4/Metz, et Violaine Houdart-Mérot, colloque Pratiques d’écriture littéraire à l’université, décembre 2010, université de Cergy-Pontoise).

A partir de ce colloque, tenu en juillet 2011, à Cerisy, on peut mesurer le chemin parcouru depuis les deux autres colloques, organisés au même endroit, par Claudette Oriol-Boyer : l’un en 1983, premier colloque jamais consacré aux Ateliers d’écriture, et l’autre en 1988, centré sur La réécriture, enjeu majeur de ces pratiques.

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