|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Evénements > Colloques > Colloque international "La voix dans les arts poétiques Typologies du dire (...)

Colloque international "La voix dans les arts poétiques Typologies du dire & de la profération".

Merdredi 10 décembre 2014 à l’ENSBA, Lyon.
jeudi 11 décembre 2014 à la MSH-Alpes, campus de Saint-Martin d’Hères.

Co-organisé par la Station d’Arts Poétiques (ENSBA) et Traverses 19-21 (Université Stendhal).

Contacts :
Jean-Pierre Bobillot, Traverses 19-21
Patrick Beurard-Valdoye, Station d’Arts Poétiques

Descriptif de la manifestation

Ce colloque international vise à mettre en évidence les différentes typologies de lectures en public, où la voix est mise en relation avec le corps et l’espace où elle s’exprime, et à souligner comment les dispositifs du « dire les arts poétiques » (qu’il faut entendre comme un élargissement de la poésie vers des formes nouvelles), et les dispositifs des lieux de diffusion de la voix, ont une incidence sur le texte lui-même, de sa conception à sa réalisation.
Les axes principaux : on s’attachera à mettre en avant quelques grandes spécificités et questions touchant à ces composantes médiologiques du poème dit ou proféré : la voix, le corps, le geste, mais tout aussi bien les rapports toujours différents que ces composantes nourrissent entre elles, et avec l’écrit : d’où, devraient ressortir les éléments d’une typologie et les principes d’une poétique…
Pendant des décennies, et contrairement aux usages en de nombreux pays (Allemagne, Scandinavie, USA, etc.), la poésie en France se heurtait à une difficulté de s’exprimer publiquement. Ce n’est à présent plus le cas. Les lieux publics d’oralité, notamment grâce à la progressive reconnaissance de la poésie sonore, sont devenus nombreux. Leur existence a modifié le rapport à la voix chez tous les poètes amenés à lire en public, ainsi que le rapport de lecteur au livre.
Le colloque durera deux jours — la première journée à Lyon, l’autre à Grenoble —, chaque demi-journée alternant communications, lectures et performances brèves, suivies d’entretiens avec les auteurs/lecteurs et performeurs. Il serait intéressant d’obtenir une implication, quelle qu’en soit la forme (logistique, communication, événements reliés au colloque lui-même, etc.), d’autres institutions telles que Musée d’art contemporain de Lyon, C.N.S.M. de Lyon, Maison de la Poésie Rhône-Alpes, Bibliothèque municipale de Grenoble, etc.
Les poésies orales, vocales, sonores, scéniques, etc. n’étant pas seulement diverses d’un point de vue typologique, mais du point de vue des langues employées et de la provenance des poètes et des théoriciens, nous ferons appel à des auteurs venus de différents pays européens, en particulier d’Allemagne et d’Italie : d’où, la composante nécessairement internationale, en même temps que régionale, de ce projet.

Télécharger le programme des journées.

Télécharger l’affiche du programme