|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Publications > Publications Traverses 19-21 > Yves Bonnefoy, histoire des œuvres et naissance de l’auteur. Des origines au (...)

Yves Bonnefoy, histoire des œuvres et naissance de l’auteur. Des origines au Collège de France

Daniel Lançon.
Editions Hermann, collection Savoir lettres, p. 618.

PNG - 13.4 ko

Entre l’apparition publique de La Révolution la nuit en janvier 1946 et l’édition des Poèmes en mai 1978, entre celle de ses premiers écrits critiques au sein de l’avant-garde surréaliste et le projet d’« études comparées de la fonction poétique » au Collège de France présenté lors de la Leçon inaugurale en décembre 1981, la littérature et la pensée française ont vécu une profonde mutation au sein de laquelle Yves Bonnefoy a inscrit son œuvre de poète, de prosateur atypique, de critique de la poésie, d’historien de l’art, de traducteur, d’éditeur et de penseur d’une métaphysique post-théologique. Ce parcours, composé de temporalités différentielles liées aux possibilités d’invention des passés comme de celle de l’à venir, de chemins un temps frayés par l’auteur au sein du moment existentiel de la pensée française de l’après-guerre, est ici reconstitué en sept chapitres, toutes les œuvres étant replacées dans leurs dimensions publiques d’époque (édition, réception immédiate, institutionnalisation, médiatisation, traduction en de nombreuses langues). Le livre présente une existence créatrice dans et contre son époque, scandée de moments décisifs en des lieux privilégiés, en Italie dès le début des années cinquante, en Provence ou aux États-Unis une décennie plus tard, sans oublier les années de formation dans une capitale littéraire comme Paris.

Daniel Lançon est né le 16 février 1956 en Bretagne. Après avoir occupé divers postes d’enseignant en France et à l’étranger (Inde, Égypte), il est professeur de littératures française et francophones à l’Université Stendhal Grenoble 3 depuis 2007.