|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Evénements > Séminaires > ETPA Enseigner le Théâtre et la Poésie Aujourd’hui > 8ème séance du séminaire ETPA Poésie et théâtre dans les classes, quelles (...)


8ème séance du séminaire ETPA
Poésie et théâtre dans les classes, quelles pratiques innovantes pour quels résultats ?

4 Mars 2015, de 14h à 18h
Maison des Sciences de l’Homme, 1er étage, campus St Martin d’Hères

Comment construire et exprimer ses goûts personnels dans une pratique collective ?
Poésie et théâtre dans les classes, quelles pratiques innovantes pour quels résultats ?

Les relations entre expériences personnelles de la lecture et pratiques collectives représentent une épineuse question pour l’enseignement de la littérature, comme invitent à y réfléchir l’anthropologue Michèle Petit (Eloge de la lecture, la construction de soi, Belin, 2002) ou le théoricien Stanley Fish (Quand lire c’est faire, Les Prairies ordinaires, trad., 2007).
Comment peut-on acquérir des savoirs et des références communes tout en cultivant et en faisant reconnaître sa subjectivité dans le cadre d’un groupe ? Participer au jury d’un Prix littéraire ou à un comité de lecture contribuant au « coup de cœur » d’une association place l’élève dans une posture d’appréciation authentique et responsable. A quelles conditions et jusqu’à quel point ce type de pratiques peut-il renouveler le lien entre le lecteur et les œuvres, entre les lecteurs entre eux ?
Seront abordés quelques exemples de ces pratiques dans le domaine de la poésie et du théâtre, avec les pistes de recherche qui en découlent.

14h -15h45 : Enseigner la poésie contemporaine avec le Prix des Découvreurs
• Entretien avec Georges Guillain (directeur du Prix des Découvreurs à Boulogne sur Mer) : « Faire élire un recueil de poésie contemporaine par un jury national de lycéens, pourquoi faire ? ».
• Sophie Regnat (professeure de FLE au CUEF à Grenoble) : « Un exemple d’appropriation didactique du Prix des Découvreurs en cours de Français Langue Etrangère ».
• Nage Elnaas (étudiant en FLE au CUEF) : « Devenir lecteur de poésie contemporaine en apprenant le français, un témoignage ».
• Nathalie Rannou (Maître de conférences, U. Stendhal) : « Réception poétique et apprentissages, analyse de lectures dialoguées d’un poème du Prix des Découvreurs ».
Pause
16h15 à 18h Théâtre
• Marie Bernanoce (Maître de conférences HDR, U. Stendhal) : « Le comité de lecture de théâtre, typologie et questions posées. Expériences en arts du spectacle, en partenariat avec Théâtre A la Page et Troisième Bureau, et recherche en cours ».
• Bernard Garnier et Cécile Corbery (Troisième Bureau, Grenoble) : le festival Regards Croisés et le fonctionnement du comité de lecture en lycée. Témoignage d’un enseignant de lycée, sous réserve.
• Cécilia Despesse (Clge Le Revesz-Long Crest, vacataire à l’U. Stendhal, Valence) : « Pratiques du comité de lecture en collège dans le cadre de Pages de théâtre, TAP. Rôle du carnet de bord, de l’individuel au collectif ».

Pour tout contact :
marie.bernanoce@u-grenoble3.fr (Théâtre)
nathalie.rannou@u-grenoble3.fr (Poésie)