|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Traverses > Presentation & Membres > Membres > Valero Julie

Valero Julie

Discipline : Etudes Théâtrales

UFR LLASIC

Bureau : B238

Courriel

Fonctions :

- Maîtres de conférences
- Responsable des partenariats culturels pour la section Arts du Spectacle, Département Lettres et Arts du spectacle

Disciplines enseignées :

- Etudes Théâtrales

Thèmes de recherche :

Section CNU : 18

- Pratiques scéniques contemporaines : écritures scéniques, nouvelles technologies, interdisciplinarité (vidéo, musique, arts plastiques), théâtre et science, archivage des processus de création (carnets de création, journaux intimes)

- Dramaturgies contemporaines : autobiographie, autofiction, écriture de l’intime (D.- G. Gabily, J.-L. Lagarce, C. Pellet, etc.)

Curriculum vitae

- Depuis 2012-2013 – Maître de conférences à l’Université Grenoble 3 - Stendhal

- 2010-2011 - Chargée de cours à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

- 2008-2010 – ATER à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

- 2005-2008 – Allocataire monitrice à l’Ecole Doctorale 267 « Arts et médias » et à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

Formation / diplômes :

- 2005-2009 – Doctorat en Études Théâtrales, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Entre pratique et poétique : l’espace autobiographique de trois auteurs et metteurs en scène. Journaux et carnets de Didier-Georges Gabily, Jean-Luc Lagarce et Jean-François Peyret.

Sous la direction de Mme Catherine Naugrette – Décembre 2009

Principales publications en volumes (depuis 2000)

Ouvrage :

- Le Théâtre au jour le jour. Journaux personnels et carnets de Didier-Georges Gabily, Jean-Luc Lagarce et Jean-François Peyret, Paris, L’Harmattan, Collection « Arts et médias », A paraître 1er trimestre 2013.

Editions :

- 2012-2013 : Collaboration à l’édition des actes du colloque Ecrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de représentation ou modèles de l’art, mars 2012, Paris, L’Harmattan, Collection Arts et médias, à paraître en 2013.

- 2009-2010 - Membre du comité de publication des actes du colloque Arts et médias, Penser / Chercher / Écrire le contemporain, Paris, L’Harmattan, Collection Arts et médias, 2012.

- 2007-2008 – Collaboration à la préparation du volume La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), Etudes Théâtrales 38-39, J.-P. Sarrazac, C. Naugrette dir., Etudes Théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2007.

Participation à des ouvrages collectifs :

- « Jean-François Peyret : un théâtre de textes », in M. Mevel dir., Le Texte théâtral aujourd’hui, Paris, L’entretemps, 2013.

- « Internet : modèle en devenir ou devenir-modèle ? », Actes du colloque international Ecrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de représentation ou modèles de l’art, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, INHA, 29, 30, 31 mars 2012, Paris, L’Harmattan, à paraître 2013.

- « Beckett et les techniques : quels défis pour les pratiques scéniques actuelles ? » dans « Beckett et les autres arts », Registres, n°hors-série III, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012.

- « Qu’est-ce qu’un dispositif ? », dans Arts et médias. Penser / Chercher / Écrire le contemporain, Actes du colloque, Paris, L’Harmattan, 2012.

- « Qui a peur du loup ? de Christophe Pellet : les jeux du numérique », dans Les Cahiers Robinson, n°32, « Le jeu enfantin dans le théâtre jeune public », Université d’Artois.

- « Projeter sur un plateau : quelle(s) pratique(s) ? », dans Actes du colloque Réfléchir la projection, V. Campan (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2012.

- « Re : Walden de J.-F. Peyret : de la cabane à la machine », dans Cena, Corpo e Dramaturgica : entre tradiçao e contemporaneidade, Rio de Janeiro, Ed. Pão e Rosas, Juillet 2012.

- « Jean-Luc Lagarce ou les heureux ratés d’un espace autobiographique », dans Lectures de Lagarce, Catherine Douzou (dir.), coll. Didact Français, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

- « Derniers remords avant l’oubli, Juste la fin du monde : une pratique théâtrale de soi ? », dans Méthode !, Revue de littératures, n°20, Automne 2011, Pau, Vallongues.

- « De la tentation au pacte : Jean-Luc Lagarce et l’autobiographie », dans L’Auteur de soi à soi : l’autofiguration au théâtre, Florence Fix et Frédérique Toudoire-Surlapierre (éd.), EUD, coll. Ecritures, premier trimestre 2011.

- Participation aux chapitres Histoire et Esthétique de l’ouvrage collectif,
Graphies en scène, Jean-Pierre Ryngaert (dir.), Paris, Editions Théâtrales, Juin 2011.

- « Le tournant de la cabane : du dispositif et de l’installation chez Jean-François Peyret », dans Incertain regard, Université de Provence, Mars 2011.

- « Jeanne Balibar ou le burlesque au féminin », dans Alternatives Théâtrales, n°102-103, Bruxelles, Belgique, 4ème trimestre 2009.

- « Diarisme et écriture dramatique : du journal à l’espace autobiographique », dans Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, Colloque de Paris 3- Sorbonne Nouvelle, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2008.

- « Écrire l’image », en collaboration avec Bernadette Bost, Marie-Christine Lesage, Catherine Naugrette et Sabine Quiriconi, dans La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), Etudes Théâtrales n°38-39, Louvain, 2007.

- « Gabily : de l’atelier à l’écriture », dans La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), J.- P. Sarrazac et C. Naugrette (dir.), Etudes Théâtrales n°38-39, Louvain, 2007.

Informations complémentaires

Autres activités :

- 2007-2012 – Dramaturge et assistante à la mise en scène auprès de Jean-François Peyret
(Compagnie tf2, Paris)

- 2010-2012 – Dramaturge auprès de Magali Desbazeille (Compagnie ASAP, Montreuil)

Organisation de colloques internationaux :

- 2012 – Ecrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de représentation ou modèles de l’art, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle / UQAM, Montréal, 29, 30, 31 mars 2012.

- 2008 – Avènement de la mise en scène moderne / Crise du drame. Continuités-discontinuités, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle / Université de Turin, 12 et 13 décembre 2008 (Théâtre National de la Colline), sous la direction de Marco Consolini.

Divers :

- Recherche sonore et pratique théâtrale : l’univers musical dans Ex vivo / in vitro, spectacle de Jean-François Peyret – Participation au séminaire « L’écoute au théâtre et au cinéma » (ED 267 ARTS ET MEDIAS Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, ED CULTURE ET SOCIETES Université Paris-Est-Marne-la-Vallée)

- Réalisation de cinq études de cas autour des activités et des ressources de compagnies artistiques françaises dans le cadre de la recherche « La structure des ressources et l’ancrage territorial des compagnies théâtrales et chorégraphiques » (Université Paris 3, Paris 8, Lyon 2, Grenoble, CND) : Un Loup pour l’homme (Cirque, Nord), Les Scènes d’Oc (Théâtre, Hérault), Tf2 (Théâtre, Paris), Le Veilleur (Théâtre, Poitou-Charentes), Les Zampanos (Cirque, Tarn), Zinc Théâtre (Théâtre, Hérault). Juillet 2010 à février 2011.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Articles/Culture-etudes-2012-1

- « De l’herbe », dans Patch, Revue du Centre des écritures contemporaines et numériques, n°11, Mons, Mars 2010.

- « Jean-François Peyret ou la stratégie de l’invitation », dans Registres 13, « Interdisciplinarités », Presses de la Sorbonne Nouvelle, Juin 2008.

- « Tournant autour de Galilée. Notes pédagogiques », dossier pédagogique du spectacle, consultable à l’adresse suivante :
http://www.theatre-odeon.fr/fichiers/t_downloads/file_299_dpd_galilee.pdf

- « Denis Guénoun. Actions et acteurs. Raisons du drame sur scène », Registres 11/12, « Théâtres du contemporain », Presses de la Sorbonne Nouvelle, hiver 2006-printemps 2007.