|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Traverses > Presentation & Membres > Membres > Salha Agathe

Salha Agathe

Discipline : Littérature Comparée

UFR LLASIC

Bureau : B 232

Courriel

Fonctions :

Maître de conférences.

Disciplines enseignées :

Littérature Comparée.

Thèmes de recherche :

Antiquité et modernité – Genre biographique – Histoire de la littérature de jeunesse.

Curriculum vitae

- Depuis 2003 maître de conférences en littérature comparée à l’Université Stendhal-Grenoble 3.

- 1999-2002 : enseignement dans le secondaire.

- 1997-1998 : A.T.E.R à l’université d’Angers en littérature comparée.

- 1992-1997 : A. M. N. puis A.T.E.R. en Littérature comparée à l’Université de Nantes.

Formation / diplômes :

- Thèse de doctorat en littérature comparée : « Le Roman de Rome, Antiquité et décadence dans la littérature française de la fin du 19e siècle », soutenue à l’université Paris 3, Sorbonne-Nouvelle sous la direction de J.-P. Morel.

- Agrégation de Lettres Classiques, Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm.

Principales publications en volumes (depuis 2000)

Direction d’ouvrages :

- Fictions biographiques et arts visuels, Recherches & Travaux n° 68, textes réunis par B. Ferrato-Combe et A. Salha, présentés par A. Salha, Grenoble, Ellug, 2006.

- Fictions biographiques, XIXe-XXIe siècles, textes réunis et présentés par A.-M. Monluçon et A. Salha, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2007.

- La Chute de l’URSS : une fin d’Empire, Recherches & Travaux n° 80, textes réunis et présentés par A-M. Monluçon, A. Saignes et A. Salha, Grenoble, Ellug, 2012.

Participation à des ouvrages collectifs :

- « Entre histoire et fiction : les biographies imaginaires dans les œuvres de Walter Pater, Marcel Schwob et Jorge Luis Borges », Les Réécritures de l’Histoire, L. Acher dir., Publications de l’université de Rouen, 2003.

- « Les jumeaux fondateurs : le mythe de Remus et Romulus dans la tradition littéraire », Fratries : frères et sœurs dans la littérature et les arts de l’Antiquité à nos jours, Actes du 31ème congrès de la Société français de littérature générale et comparée, F. Godeau et W. Troubetzkoy dir., Paris, Kimé, 2003.

- « Le motif de la conversion dans A Rebours de Huysmans et Portrait of the artist as a young man de Joyce », La Conversion. Expérience spirituelle, expression littéraire, Peter Lang, 2004.

- « Figures paradoxales de l’auteur dans l’œuvre de Marcel Schwob », Figures paradoxales de l’auteur, Recherches et travaux n° 64, Grenoble, Ellug, 2004.

- « Discours critique et fiction biographique dans Imaginary portraits de Walter Pater et Vies imaginaires de Marcel Schwob », Fictions biographiques et arts visuels, Recherches et travaux, n° 68, Grenoble, Elug, 2006.

- « Le dialogue des morts, genre résiduel ? La « Lettre de Sophocle à Racine » dans A la Recherche du temps perdu », Otrante, n° 22, « Dialogue des morts », Paris, éditions Kimé, 2007.

- « Un disciple de Marcel Schwob : Yann Gaillard, collectionneur de morts illustres », Retours à Marcel Schwob, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « interférences », 2007.

- « Magies antiques de Marcel Schwob », Le romanesque et l’historique : marge et écriture, D. Peyrache-Leborgne et A. Peyronie dir., Nantes, C. Defaut, 2010.

- « Métamorphoses d’un texte fondateur : traductions, adaptations et réécriture d’Homère dans la littérature de jeunesse contemporaine », Le récit pour la jeunesse entre transpositions, adaptations et traductions, publije.univ-lemans.fr, vol. I, 2010.

- « Des Odyssées miniatures ? Le principe de réduction en question dans la tradition des adaptations d’Homère pour la jeunesse », Lire le récit bref - littérature générale et littérature pour la jeunesse, publije.univ-lemans.fr, vol. II, 2011.

- « Homère, auteur pour la jeunesse ? », L’auteur pour la jeunesse, de l’édition à l’école, J. F. Massol et F. Quet dir., Grenoble, Ellug, « Didaskein », 2011.

Télécharger la liste complète des publications d’Agathe Salha.

Informations complémentaires

Autres activités :

- Avec C. Ailloud, organisation d’une journée d’études sur « Théâtre et Justice », à l’occasion de la mise en scène des Criminels de Ferdinand Bruckner à la Comédie de Valence, en partenariat avec la Comédie de Valence et le centre de recherche E.CRI.RE./Traverses 19-21, au centre valentinois de l’université Stendhal, Grenoble 3, 14-15 octobre 2011. Publication en cours sur le site en ligne Criminocorpus

Organisation de colloques internationaux :

- Avec A.-M. Monluçon et B. Ferrato-Combe, organisation du colloque international, « Fictions biographiques, XIXe-XXIe siècles », dans le cadre du centre de recherche E.CRI.RE./ Traverses 19-21 à l’université Stendhal, Grenoble 3, 11-14 mai 2004.

- Avec A. Saignes et L. Dumasy, organisation du colloque international, « Du Grand inquisiteur à Big Brother : le pouvoir dans la littérature et dans les arts de la fin du XIXe siècle à nos jours. », dans le cadre du centre de recherche E.CRI.RE./Traverses 19-21, à l’université Stendhal, Grenoble 3, 2-4 juin 2010. Publication en cours, aux éditions Garnier, col. « Rencontres ».