|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > CEDILIT > CEDILIT

CEDILIT

CENTRE DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE LA LITTÉRATURE

Responsable : Jean-François Massol.

Le Centre de recherche en didactique de la littérature mène des travaux sur les enseignements littéraires de l’école à l’université.
Le CEDILIT s’intéresse tout particulièrement aux questions concernant le lire-écrire, à travers la problématique du sujet lecteur-scripteur, les ateliers d’écriture, la question de l’auteur. Il privilégie certains domaines et genres littéraires comme la littérature de jeunesse en son ample variété, le théâtre (texte et représentation), la poésie, la littérature dessinée, les écrits argumentatifs.

Partie prenante de Traverses 19-21, le CEDILIT participe à certains des axes transversaux d’une équipe de recherche en littérature. Soucieux de l’évolution des questions dont traite la didactique du français, il cultive des liens avec des enseignants-chercheurs de plusieurs équipes : Bordeaux 3 (« Modernités »), Toulouse-Le Mirail (Équipe « Lettres, langages et arts »), ainsi qu’avec les Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature dont il a organisé le troisième colloque en 2002.

A partir des recherches en didactique qu’ils mènent, les enseignants-chercheurs du Centre interviennent dans la formation des enseignants, qu’elle soit initiale dans le cadre des masters ou continue, en particulier dans la perspective de la prévention de l’illettrisme.
La finalité principale est la défense d’un enseignement de la littérature passionnant, efficient, libérateur, et adapté, pour ces raisons, au contexte contemporain.

Le Centre de Recherche en Didactique de la Littérature, composante de l’Equipe Traverses 19-21, ouvre ses séances publiques de séminaire et de journées d’études aux enseignants du second et du premier degré de l’Académie.
Il appartient aux professeurs des collèges et lycées de contacter leur inspecteur afin d’obtenir un ordre de mission leur donnant le droit de se rendre à ces journées.
Les enseignants peuvent assister à une partie de la programmation ou à une séance selon leur gré. Il leur est possible également de prendre directement contact avec le chercheur responsable d’un des éléments du programme afin d’envisager des collaborations ponctuelles : enregistrement de séances, organisation d’enquête, mise en place d’un stage de proximité sur les problématiques développées au CEDILIT.
Il convient également d’annoncer sa venue par mail une semaine à l’avance afin que l’accueil de tous les participants soit assuré.

Actualités

Séminaire ETPA - Enseigner le Théâtre et la Poésie Aujourd’hui

Les deux prochaines séances seront communiquées ultérieurement.


8ème séance du séminaire ETPA
Poésie et théâtre dans les classes, quelles pratiques innovantes pour quels résultats ?

4 Mars 2015, de 14h à 18h
Maison des Sciences de l’Homme, 1er étage, campus St Martin d’Hères

Journée d’études

15 octobre 2015

Plus d'évenements CEDILIT...

Publications

Le Complexe d’Obélix

Nicolas Rouvière.

Éditions Presses Universitaires de France (PUF).
Collection : "Hors Collection", p. 280.
Préface d’Anne Goscinny.

Plus de publications...