|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Traverses > Presentation & Membres > Membres > Bonino Fabienne

Bonino Fabienne

JPEG - 3.3 ko

Discipline : Cinéma

UFR LLASIC

Courriel

Fonctions :

Vacations à l’Université en cinéma et enseignante certifiée stagiaire arts plastiques.

Disciplines enseignées :

- histoire, théorie et esthétique du cinéma, réalisation et montage, mise en place d’un événement culturel (festival), cinéma documentaire et anthropologie visuelle, design audiovisuel, cinéma et vidéo art, cinéma et peinture.

Thèmes de recherche :

Section CNU : 18 ème section

- Interrogation sur la spécificité de la narration de la création picturale, et le fait que la création se partage.
- Questionnement autour de la notion de chaos au cinéma, forme polyphonique et carnavalesque.
- Mise en tension les esthétiques dans ce qu’elles peuvent avoir de singulier : constante ambiguïté de la notion même de genre, croisement des disciplines artistiques, la durée du plan séquence, l’excessive précision du détail.
- Exploration de l’autoportrait filmique, du journal filmé.

Curriculum vitae

- 2012-1013

Enseignante certifiée stagiaire en arts plastiques : affectation au Collège Roqua à Aubenas du 1/09/12 au 31/08/13.

- 2011-2012

Vacataire : cours en MASTER 2 : Université Stendhal Grenoble III, UFR LLASIC, Département « Sciences de l’information et de la communication, site Echirolles : Master professionnel, Information et communication, communication multimédia M2 : 40 heures TD et Master professionnel, Information et communication, documentaire de création, M2. : 20 heures CM.

Contractuelle, Section Arts Appliqués : Lycée professionnel Henri Laurens à Saint-Vallier (de décembre à janvier) : élèves de 2nde, première et terminale, arts appliqués.

Contractuelle, Enseignements Cinéma : Lycée Gabriel Fauré à Annecy (de septembre à novembre) : élèves de 2nde (arts visuels), première et terminale option cinéma (option « lourde » 8 h00 hebdomadaires et option « facultative 7h 00 hebdomadaires.]

Membre de la commission du jury : invitée pour la correction des mémoires de recherches et les entretiens oraux : École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne : février et juin 2012.

- 2010-2011

Vacataire, cours en MASTER 1 et MASTER 2 : Université Stendhal Grenoble III, UFR Sciences de l’information et de la communication : Master professionnel, Information et communication, communication multimédia M1 : 20 heures et Master professionnel, Information et communication, documentaire de création, M2 : 7 heures.

Vacataire, cours cinéma obligatoires et optionnels L1 L2 L3 : Université Stendhal Grenoble III, UFR Lettres et arts, sites de Valence et Grenoble : 120 heures sur l’année, Licence de Lettres modernes et arts du spectacle Valence et licence arts du spectacle Grenoble.

- 2009-2012

Salariée de l’association « La Nuit tous les chats sont gris », Lyon. Activités : Animation d’ateliers de cinéma.

- 2009-2011

Vacataire, cours cinéma obligatoires et optionnels L1 L2 L3 : Université Stendhal Grenoble III, UFR Lettres et Arts, sites de Valence et Grenoble : 96 heures sur l’année, Licence de Lettres modernes et arts du spectacle Valence et licence arts du spectacle Grenoble.

- 2008-2009

Enseignante ATER Cours cinéma obligatoires et optionnels L1, L2, L3, Université Stendhal Grenoble III, UFR Lettres et Arts, sites de Valence et Grenoble, Licence de Lettres modernes et arts du spectacle : 96 heures sur l’année, Licence de Lettres modernes et arts du spectacle Valence et licence arts du spectacle Grenoble.

- 2005-2007

Vacataire Université Stendhal Grenoble III, UFR Lettres et Arts, site de Valence. Cours obligatoires et optionnels L1, L2, L3, Licence de Lettres modernes et arts du spectacle : 96 heures sur l’année 2006-2007 et 72h00 sur l’année 2005-2006, Licence de Lettres modernes et arts du spectacle Valence et licence arts du spectacle Grenoble..

- 2001-2007 Salariée de la Scène Nationale le CRAC (Centre Régional d’Action Culturelle, Valence. Activités : Relations publiques, Animation d’ateliers arts plastiques et cinéma, graphisme.
Formation ou diplômes :

- 2003-2009 Doctorat Langues, Lettres et arts, Etudes cinématographiques, Aix-Marseille 1, « L’art dans le cinéma de Belgique : vers l’image palimpseste », (Mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité).

- 2002-2003 D.E.A, Lettres et Arts, études cinématographiques, Aix-Marseille 1, (Mention Très Bien).

- 2001-2002 Maîtrise, Lettres et Arts, études cinématographiques, Aix-Marseille 1, (Mention Bien).

- 1998-2001 DNSEP option Art, École Régionale des Beaux-Arts de Valence, (Mention Bien).

- 1995-1998 DNAP option Art, École Régionale des Beaux-Arts de Saint-Étienne.

- 1994-1995 Licence de Lettres modernes, Université Lyon 3, (mention Bien).

- 1992-1994 DEUG de Lettres modernes, Université Lyon 3, (mention Assez Bien).

Principales publications en volumes (depuis 2000)

Participation à des ouvrages collectifs :

- « La singularité de l’approche de l’acte de création dans l’œuvre de Luc de Heusch », Filmer l’acte de création, Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 65-73.

- « Stephen Dwoskin, de la personnalisation de la caméra à l’érotisme haptique : le gros plan comme révélation d’un subjectif dérangeant », 8e édition du Colloque de Sorèze, Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (LARA), Esav Toulouse, 9-11 février 2011, Un cinéma du subjectif, Gérard Leblanc (dir.), aux Cahiers Louis Lumière N°8, juillet 2011, p. 50-58.

- « Henri Storck, de l’émergence d’une narration cinématographique de la peinture ou l’histoire de l’art renouvelée », Colloque international, Université de Lausanne, 14-16 avril 2011, dans le cadre de l’ANR « Filmer la création artistique » : Université Haute-Bretagne Rennes 2 -Université de Lausanne, Le film sur l’art, entre histoire de l’art et documentaire de création à paraître 2012 aux éditions PUR.

- « Du désert à l’esthétique de la lenteur dans La captive du désert et L’homme sans l’occident. », Contre-Bande Raymond Depardon, Didier Coureau (dir.) : article à paraître 2012.

- « La poésie en miroir, Sayat Nova et Achik Kérib de Sergueï Paradjanov : portrait du poète par la poésie de l’image », Journées d’études organisées par Didier Coureau, Traverses, EA 3748, composante E-CRI-RE, 25-26 novembre 2010, Université Grenoble III, Cinéma Art vidéo poésie / Les images au miroir des images, à paraître dans la revue Murmure en 2012.

- « Le chaos par fragmentation ou la brisure du réel dans les documentaires de Claudio Pazienza », 78e Congrès de l’Acfas, Sélom Gbanou et Josias Semujanga (dir.), Université de Montréal, (Canada), 10-14 mai 2010, La poétique du fragmentaire dans la littérature et le cinéma francophones, à paraître en 2012.

- « Le mode performatif dans le documentaire contemporain : ambiguïté de la figure du créateur / acteur, nouvelles modalités de création », Colloque international et interdisciplinaire, Espace de création (s), octobre 2012, Université Stendhal, Université Pierre Mendès France, texte remis pour publication.

Informations complémentaires

Autres activités :

RÉALISATIONS : FILMS ET EXPOSITIONS

Juin 2012 : Réalisation d’un film de commande pour le Musée d’art contemporain, Saint-Martin, Montélimar.

Avril 2012 : Réalisation d’une vidéo installation pour le spectacle de danse d’Olivier Coste, compagnie Envol.

Novembre 2009 : Entretiens et rencontres avec Boris Lehman, Éric Pauwels, Luc de Heusch, film documentaire, 2h 08.

Janvier à mars 2002 : Montage vidéo, Université de Provence, Aix-Marseille I, film documentaire (20 minutes).

Décembre 2001 : Installation vidéo expérimentale Université de Provence, Aix-Marseille I, (15 minutes).

Juin 2001 : Installation vidéo Parcours, Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence, (20 minutes).

Juin 2000 : Installation vidéo Passage, Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence, (10 minutes).

Juin 1999 : Installation vidéo Métamorphose, Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence, (15 minutes).

Avril 1998 : Exposition de photographies, Ecole Régionale des Beaux-Arts de Saint-Étienne.