|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > CESR > CESR

CESR

CENTRE D’ÉTUDES STENDHALIENNES ROMANTIQUES

Responsable : Chantal Massol.

Le Centre d’Etudes Stendhaliennes et Romantiques, créé en 1966 par Victor Del Litto, regroupe, autour d’un noyau de spécialistes de Stendhal, des chercheurs dont les travaux portent sur le premier dix-neuvième siècle. Les recherches qu’il mène se développent donc selon des axes spécifiques :

  • une réflexion critique sur l’œuvre de Stendhal, insérée dans le contexte historique, idéologique et esthétique du premier Romantisme.
  • un projet d’édition électronique et imprimée des manuscrits de Stendhal. Ce projet, intitulé CLELIA (Corpus littéraires et linguistiques assistés par des outils d’Informatique appliquée) [CLELIA], est né de la collaboration entre l’équipe Traverses 19-21 et le laboratoire LIDILEM (Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles), et est co-piloté par Cécile Meynard (MCF Traverses 19-21) et Thomas Lebarbé (Professeur, LIDILEM) a permis la conception d’une base documentaire, qui a été mise en ligne en novembre 2009 sur un site construit en collaboration avec avec la Ville de Grenoble (site www.manuscrits-de-stendhal.org). Cette base documentaire a pour objectif à long terme la mise en ligne de l’ensemble des manuscrits de Stendhal conservés à la Bibliothèque municipale de Grenoble (40 000 pages). Au 13 octobre 2014, 2489 pages ont été mises en ligne. Il s’agit de proposer les fac-similés des pages de manuscrits, leur transcription (linéarisée et semi-diplomatique) et divers enrichissements (parcours culturels et pédagogique, images, commentaires et analyses...). Certains chercheurs du groupe de travail sont également chargés, à partir d’un examen rigoureux de ces manuscrits, de produire une édition innovante, non pas du "Journal" de Stendhal (qui est une forgerie d’éditeur) mais des "Journaux et papiers" de Stendhal. Le tome 1 est paru aux ELLUG en 2013, sous la direction de Cécile Meynard, Hélène de Jacquelot et Marie-Rose Corredor. Il s’agit de constituer une édition de référence, pour les spécialistes aussi bien que pour le grand public. Par ailleurs, la SFI (Structure fédérative interne) METILDE (Manuscrit, Edition, Traitement de l’Information, Linguistique et Document électronique), en lien avec CLELIA, associe Traverses 19-21, LIDILEM et l’équipe GRESEC spécialisée en Sciences de l’Information-Communication. [METILDE]
  • des travaux sur la période romantique.

Elles s’inscrivent également dans les axes transversaux de l’EA Traverses 19-21, notamment « Génétique et édition savante » et « Littérature et arts ».
Le CESR organise régulièrement des « Journées doctorales », internationales, sur Stendhal.

Actualités

Conférence de Chantal Thomas

21 mai 2014
18 h 30, Bibliothèque du Centre-Ville.

Rencontre avec Robert Mc Liam Wilson.

3 juin 2014
18 h 30
Bibliothèque du Centre ville de Grenoble.

Plus d'évenements CESR...

Publications

Romanesques

Revue du Centre d’Etudes du roman et du romanesque.
« L’Expérience romanesque au XIXé siècle. »
Etudes réunies par Catherine Mariette-Clot..
Classiques Garnier

Journaux et Papiers de Stendhal - Tome 1.

Édition établie par Cécile Meynard , Hélène de Jacquelot et Marie-Rose Corredor
ELLUG.

Plus de publications...