|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Traverses > Presentation & Membres > Membres > Ruset-Penketh Séverine

Ruset-Penketh Séverine

JPEG - 19.7 ko

Discipline : Arts du spectacle

UFR LLASIC

Bureau : B 234

Courriel

Fonctions :

- Maître de conférences en Arts du spectacle
- Responsable de la section Arts du spectacle
- Membre de Traverses 19-21 / CINESTHEA
- Membre d’OPSIS (Observatoire des Pratiques Scéniques Innovantes)

Disciplines enseignées :

-  Politiques culturelles
-  Institutions théâtrales européennes
-  Histoire du théâtre XVIIIe-XXIe siècles
-  Du texte à la scène

Thèmes de recherche :

Section CNU : 18e

- Organisation du travail théâtral en Europe (compagnies, institutions)
- Dramaturgies XXe-XXIe siècles (notamment britanniques)

Curriculum vitae

- Docteur en Études théâtrales. Sujet de thèse : Les métamorphoses de l’espace et du temps dans les dramaturgies anglaises contemporaines, sous la direction de J.-P. Sarrazac. Prix Richelieu de la Chancellerie des universités de Paris.
- Maître de conférences à l’UFR Lettres et Arts de l’université Stendhal-Grenoble 3 depuis 2009
- ATER au département Arts de la Scène, de l’Image et de l’Écran de l’université Lyon 2 (2005-2007)
- Allocataire-monitrice à l’Institut d’Études Théâtrales de l’université Paris 3 (2002-2005)

Formation ou diplômes :

- DEA et Doctorat en Études théâtrales, université Paris 3 (2002-2007)
- Master in Text & Performance Studies, RADA / University of King’s College (2000)
- Licence et Maîtrise de Lettres modernes, université Paris 4 (1998-1999)
- Licence d’Anglais, université Paris 4 (1999)

Principales publications en volumes (depuis 2000)

Direction d’ouvrage :

- Annuaire Théâtral. Revue québécoise d’études théâtrales, n° 38 : La Subversion dans les dramaturgies britanniques contemporaines, automne 2005

Participation à des ouvrages collectifs :

- « ‘Le jeu des possibles’ chez Caryl Churchill », C. Kiehl (éd.), Autour de Caryl Churchill. La Forêt folle, RADAC, Coup de théâtre, n°26, 2012
- « ‘Tock, tick goes the universe’. La mise en intrigue du temps dans Arcadia », L. Campos et J. Vatain (éds), Lectures de Tom Stoppard : Arcadia, Presses Universitaires de Rennes, 2011
- En collaboration avec Julie Sermon, « Qui parle (dans et avec l’écrit) ? », J.-P. Ryngaert & A. Martinez (éds.), Graphies en scène, Montreuil, Editions Théâtrales, 2011
- En collaboration avec Jonathan Châtel et Jean-Pierre Sarrazac, « Du jeu dans le drame », J.-P. Sarrazac & C. Naugrette (éds.), Études théâtrales, n° 38-39 : La Réinvention du drame (réponse au postdramatique), Louvain-la-Neuve, 2007
- « La mise à l’épreuve du spectateur dans les dramaturgies anglaises », L’Annuaire Théâtral. Revue québécoise d’études théâtrales, n° 38, automne 2005
- « Loué soit le progrès de Gregory Motton », J.-P. Ryngaert (éd.), Nouveaux territoires du dialogue, Arles, Actes Sud/CNSAD, 2005
- « Dialoguer face à la mort ; le syndrome de Bartleby », J.-P. Sarrazac & C. Naugrette (éds), Études théâtrales, vol. II, n° 33 : Dialoguer. Un nouveau partage des voix, Louvain-la-Neuve, 2005
- « La métamorphose du temps dans les dramaturgies contemporaines », L. Dahan-Gaida (éd.), Temps, rythmes, mesures... Figures du temps dans les sciences et les arts, Paris, Editions Hermann, septembre 2012

Télécharger la liste complète des publications de Séverine Ruset-Penketh.

Informations complémentaires

Autres activités :

- Contribution à l’enquête collective « Territoires et ressources des compagnies en France » dirigée par Daniel Urrutiaguer et Philippe Henry, ministère de la Culture et de la Communication, DEPS, 2011.
- Mises en scène : Onysos the Wild (L. Gaudé, Londres-Edimbourg) ; Patients (J. Audiberti, Londres) ; Nevsky Prospectors (B. Goodman, Londres).
- Collaborations artistiques : The Roaring Girl (T. Middleton & T. Dekker, m/s Abigail Anderson) ; Journeys Among the Dead (E. Ionesco, m/s Jonathan Munby) ; Le Réformateur (T. Bernhard, m/s Jean-Marc Chotteau).