|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Traverses > Presentation & Membres > Membres > Aebi Delphine

Aebi Delphine

Professeur de Lettres Modernes dans le Second degré
Discipline : Lettres Modernes

UFR LLASIC

B 304

Courriel

Fonctions :

  • monitrice
  • ATER
  • Professeur dans le Second degré
  • Chargée de cours à l’Université Stendhal de Valence

Disciplines enseignées :

  • Littérature

Thèmes de recherche : Théâtre – auteur – public – réception – scandale – conflit – communauté

Section CNU : 9 et 18

Curriculum vitae :

Expérience pédagogique

2014-2015 :

  • Professeur de Lettres au collège Aimé Césaire, Grenoble
  • Chargée de cours à l’Université Stendhal (UFR Lettres Modernes), Valence 2012-2013 : Chargée de cours à l’Université Stendhal (UFR Lettres Modernes), Valence 2011-2014 : Professeur de Lettres à la Cité scolaire de l’EDIT, Roussillon 2010-2011 : ATER à l’Université Stendhal (UFR Lettres Modernes et UFR Arts du Spectacle), Grenoble 3 2007-2010 : Monitrice à l’Université Stendhal (UFR Lettres Modernes), Grenoble 3 Activité de recherche 2007-2011 : Doctorat de Lettres Modernes, « "Il faut trouver un modus vivendi" : le scandale au théâtre des années 1940 aux années 1960 », mention « très honorable avec félicitations », Université Stendhal, Grenoble 3 2006-2007 : Master 2 Imaginaire, écritures, idéologies, « Cocteau sur le fil : une dramaturgie du scandale », mention « très bien », Université Stendhal, Grenoble 3

Formation

2006 : Préparation CAPES de Lettres Modernes, Université Stendhal, Grenoble 3 : admise
2003-2006 : Préparation Agrégation de Lettres Modernes, Université Stendhal, Grenoble 3 : admissible en 2005 et 2006
2002-2003 : Maîtrise de Lettres Modernes : « Le Traitement de l’Histoire dans Cinna de Corneille et Antoine et Cléopâtre de Shakespeare », mention « très bien », Université Stendhal, Grenoble 3

Principales publications (depuis 2000) :

Doctorat Littérature française
1. « « Il faut trouver un modus vivendi ». Le scandale au théâtre des années 1940 aux années 1960 ». Doctorat sous la direction de Claude Coste, soutenu à Grenoble le 06 juin 2011 avec pour président du jury Jeanyves Guérin. Mention Très Honorable avec Félicitations. (proposition de publication chez Champion)

Articles
2. « La femme scandale dans le théâtre français du XXe siècle : représentations d’une sexualité féminine transgressive ». Loxias 26 Doctoriales VI [en ligne], septembre 2009 (paru).
3. « Le théâtre ou le lieu de la rencontre avec l’Autre », Alkémie, Revue semestrielle de littérature et philosophie : L’autre. Editura de Mansarda, 2009, n° 3 (paru).

Communications avec actes
4. « De l’ordre du scandale théâtral ». Publication du colloque « Ordre et Désordre. Imbrication et complémentarité des notions d’ordre et de désordre », organisé à Grenoble par A. Vernay et C. Hug, juin 2008. Paris : L’Harmattan, 2009.
5. « Le traitement de l’espace dans le théâtre français des années 1940 à 1960 : une transgression des repères traditionnels ». Publication du colloque « Repères et Espace(s). De la pluralité à la polysémie », organisé à Grenoble par B. Aiosa, F. Naït-Bouda et M. Thévenon, avril 2009. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2010.
6. « Pouvoir et politique(s) dans le théâtre français des années 40 aux années 60 », Publication du colloque « Du Grand Inquisiteur à Big Brother : le pouvoir dans la littérature et les arts de la fin du XIXe siècle à nos jours », organisé à Grenoble par A. Sahla et A. Saignes, juin 2010. Paris : Classiques Garnier, 2013.
7. « La Ville dont le prince est un enfant : un scandale impossible ? ». Publication du colloque « Lire Montherlant », organisé à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 par C. Coste, J. Guérin et A. Schaffner, novembre 2010 (à paraître).
8. « Des rapports entre théâtre et nation dans la France des années 1940 à 1960 ». Publication du colloque « Théâtre et nation : la création et la représentation scéniques d’identités nationales », organisé au Mans par J. Hopes et H. Lecossois, juin 2009. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011.
9. « L’auteur dramatique plaidera coupable », Journées d’étude « Théâtre et justice », organisées au Théâtre de la Ville, Valence par A. Sahla, octobre 2011.
10. « Souvent homme varie, Bien fol est sui s’y fie, le Don Juan de Montherlant », colloque « L’imaginaire de Montherlant : figures et formes », organisé par Patrick Brunel et la Faculté des Lettres de l’Institut catholique de Paris les 22, 23 et 24 novembre 2012
11. « « Il faut apprendre à s’accorder » : quelques notes de jazz dans la France des années 1940 à 1960 », Journée d’étude « Ecrire (sur) la musique », organisée par Stéphane Lelièvre, Université Paris-Sorbonne, décembre 2012. Paris : Comparatismes en Sorbonne, octobre 2014.

Informations complémentaires :

Autres activités :

  • Animatrice d’un club théâtre en collaboration avec la troupe « La Fabrique des Petites utopies »
  • Animatrice d’un club journal
  • Professeur principal