|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Traverses > Presentation & Membres > Membres > Bonamy Robert

Bonamy Robert

JPEG - 15.5 ko

Maître de conférences

Discipline :
études cinématographiques

UFR LLASIC

Bureau : B332

Courriel

Discipline enseignée : études cinématographiques

Fonctions universitaires principales : Responsable de la section Arts du Spectacle (à partir de janvier 2014).

Autres fonctions universitaires actuelles : Vice-Président (Rang B) de la Commission Consultative de Spécialité (8e, 9e, 10e et 18e sections).

Formation :

  • Doctorat en études cinématographiques, Université Paris-8. Titre de la thèse : ASPECTS DU FOND AU CINÉMA. Sous la direction de Mme Suzanne Liandrat-Guigues, oct. 2010.

Expérience professionnelle :

  • Maître de conférences, université Stendhal - Grenoble 3 (depuis 2011) ;
  • ATER, université Charles de Gaulle - Lille 3 (de 2008 à 2010) ;
  • Co-directeur de DE L’INCIDENCE ÉDITEUR (Arts, Littérature, Sciences humaines) et directeur de la publication de la revue murmure.

Activités scientifiques

Section CNU : Section 18 : « Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art ».

Équipe de recherche : Traverses 19-21 (EA 3748), pôle CINESTHEA.

Thèmes de recherche :

  • Esthétique & histoire du cinéma ;
  • L’écoute filmique ;
  • Le cinéma français contemporain ;
  • Le cinéma, ses relations à d’autres champs de la création et de la pensée (littérature, philosophie, sculpture, danse, musique, théâtre, etc.) ;
  • Esthétique des archives filmiques ;
  • etc.

Activités scientifiques principales :

  • Responsable du projet de recherche ARC 5 : « Archives cinématographiques en Rhône-Alpes : entre document et création » (2013-2015) ;
  • Responsable du sous-projet « Cinéma & Attention » dans le cadre du projet de recherche coordonné par Yves Citton et soutenu par le CNRS : « Economie de l’attention » (2013).
  • Membre du Conseil Scientifique et Culturel de la Cinémathèque de Grenoble (depuis 2011) ;
  • Membre associé au Conseil d’Administration de LUX Scène Nationale de Valence (depuis 2013) ;
  • Membre du Jury de la Certification Complémentaire en Cinéma-Audiovisuel (depuis 2013).
Principales publications

Ouvrage

- Le Fond cinématographique, L’Harmattan, coll. « le parti pris du cinéma », 202 p., 2013.

Direction d’ouvrage

- Roberto Rossellini : « Les choses sont là, pourquoi les manipuler ? », ELLUG, coll. « La Fabrique de l’œuvre », à paraître début 2014.

Choix d’articles

- « Notes sur un geste quotidien (en partant des films de Claire Denis) », in Didier Coureau et Patrick Louguet (dir.), Cinéma & Danse [Sensibles Entrelacs], L’Harmattan, coll. « CIRCAV », 2013, p. 247-258
- « Gli ’inizi’ in Kracauer » (« Kracauer et le leitmotiv des commencements »), revista
Fata Morgana : Origine , Luigi Pelligrini Editore, Cosenza (Università della Calabria), 2012, p. 43-53 - texte en italien.
- « Accords affectifs (L’Ami de mon amie) », in Patrick Louguet (dir.), Rohmer ou le jeu des variations, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre », 2012, p. 107-120.
- « Vues sur l’Internet et saynètes au téléphone portable », in Fabien Maheu et Patrick Louguet (dir.), Cinéma(s) et nouvelles technologies [continuités et ruptures créatives], L’Harmattan, coll. « CIRCAV », 2011, p. 113-126.
- « Le son de Cézanne. Perturbations sensibles », in Françoise Heitz, Patrick Louguet et al. (dir.), Le Son au cinéma, Artois Presses Université, janvier 2011, p. 101-111.
- « Librement inspiré » (avec Jean-Paul Civeyrac), in Jean-Louis Leutrat (dir.), Cinéma & Littérature - Le Grand Jeu, Le Havre, De l’incidence éditeur, 2010, p. 277- 292.
- « Perturber, épuiser, fulgurer. Parcours parmi les ateliers rivettiens », in revue Entrelacs-L’Atelier, Toulouse, ESAV, n°7, 2010, p. 41-50. Consultable en ligne : http://entrelacs.revues.org/179
- « La rue assourdissante. Une flânerie sonore en cinéma », in Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), Propos sur la flânerie, Paris, L’Harmattan, coll. Esthétiques, 2009, p. 155-165.
- « Affleurements, À travers la forêt de Jean-Paul Civeyrac », in revue murmure - Ouvrir-Fermer, Philippe Ragel(dir.), hors série n°3, 2007, p. 73-84.
Article également publié sous le titre « Un autre début, une autre fin : poétique de l’affleurement dans À travers la forêt de Jean-Paul Civeyrac », revue Fabula : http://www.fabula.org/colloques/document830.php
- « Vague à l’âme, Je rentre à la maison de Manœl de Oliveira », revue Vertigo-Le Silence, Paris, Capricci éditions, n°28, p.34-36.
- « Tressaillements, Straub-Huillet-Eustache-Fitoussi », revue Vertigo – Points d’écoute, Paris, Capricci éditions, N°27, 2006, p. 53-56.
- « En plein air - Le Mirage de Jean-Claude Guiguet », revue murmure – Sur le geste, Lille, Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), hors série n°2, pp. 133-142.
- « Le fond sonore au cinéma, une poétique de l’absence », revue Filigrane-Traces d’invisible, Joëlle Caullier (dir.), 2005, éditions Delatour, p. 59-68.

Télécharger la liste complète des publications de Robert Bonamy.