|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > Traverses

Présentation

L’unité de recherche Traverses 19-21 a été constituée en 2002, par regroupement de plusieurs entités, précédemment indépendantes. Elle a été contractualisée en tant qu’équipe d’accueil par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2003 (EA 3748).
Son champ scientifique est désigné par son intitulé développé : « Équipe de recherche sur l’histoire, les théories et la didactique de la littérature et des arts du spectacle, XIXe-XXIe siècles ». Elle a vocation à explorer, à travers ces diverses approches, les modernités qui émergent au cours de l’ère ouverte par la Révolution française – ainsi que leurs crises ou leurs envers, et les formes de leur réception.
L’unité regroupe, pour ce faire, des spécialistes des littératures françaises et francophones, de littérature générale et comparée, des linguistes et stylisticiens, des spécialistes des arts de la scène (théâtre, danse) et de l’écran (cinéma), des didacticiens de la littérature.
Elle est composée, à l’heure actuelle, de 36 enseignants-chercheurs, statutaires, émérites ou temporaires, d’une quarantaine de doctorants, d’une ingénieure de recherches et d’une ingénieure d’études, ainsi que d’une trentaine d’ associés actifs.

Directrice : Chantal Massol

Appui à la recherche : Ludivine Raimondo

Affaires financières : Magali Garnier

Comité de direction : Chantal Massol, Didier Coureau, Claude Coste, Jean-François Massol.

Conseil d’équipe : Claude Coste, Didier Coureau, Jean-François Massol, Chantal Massol, Cécile Meynard, Ridha Boulaâbi, Bertrand Vibert, Elisabeth Greslou, Ludivine Raimondo, Guillaume Deheuvels (représentant des doctorants).

Organisme de tutelle : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Traverses 19-21 comprend quatre pôles :
- Le Centre d’Études Stendhaliennes et Romantiques (CESR) ;
- Écritures et représentations, XIXe-XXIe siècles (ÉCRIRE) ;
- Le CEntre de recherche en Didactique de la LITtérature (CEDILIT) ;
- Cinéma, Esthétique et Théâtre (Cinesthea).

Axes de recherche des pôles :
• axes du CESR : réflexion pluridisciplinaire sur l’œuvre de Stendhal, replacée dans le contexte du premier romantisme ; études romantiques ; humanités numériques (projet de numérisation/valorisation du fonds de manuscrits de Stendhal conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble) ; nouvelle édition du Journal (ou des Journaux) de Stendhal.
• axes d’ÉCRIRE : enjeux culturels et littéraires aux tournants des siècles ; crise de la représentation ; l’auteur en question ; génétique et édition de textes ; littérature et société ; littérature et arts ; francophonie et altérités culturelles.
• axes de CINESTHEA : écritures en devenirs ; esthétique plurielle de l’image ; processus collectifs de création ; scènes et écrans : pensée, mémoire, histoire.
• axes du CEDILIT : thématique du sujet lecteur-scripteur ; lecture et écriture scolaire de la BD ; lecture scolaire de la poésie et du théâtre contemporains pour la jeunesse.

Axes transversaux :
• génétique et édition savante
• littérature et arts
• altérités culturelles et littératures en français
• littérature de jeunesse

Télécharger le texte de la Charte de l’équipe

Publications :

Revue de Traverses 19-21
Recherches & Travaux, ELLUG, mise en ligne sur le site Revues.org après 18 mois de diffusion en imprimé.

Collections aux ELLUG
Archives critiques, co-dirigée par Lise Dumasy et Jean-François Louette (Paris 4)
Bibliothèque stendhalienne et romantique, co-dirigée par Marie-Rose Corredor et Chantal Massol
Didaskein, co-dirigée par Jean-François Massol et Francis Grossmann (EA LIDILEM).
Iconographie en débat (ELLUG/MSH-Alpes), co-dirigée par Daniella Gallo (UPMF) et Daniel Lançon
La Fabrique de l’œuvre, co-dirigée par Claude Coste et Françoise Leriche
Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques, co-dirigée par Lise Dumasy, Yves Citton (UMR LIRE Grenoble) et Patrick Pajon (EA CRI)
Vers l’Orient, co-dirigée par Daniel Lançon et Sarga Moussa (UMR LIRE Lyon2/CNRS)