|Site de l'université Stendhal - Grenoble 3|
Traverses

Accueil > CINESTHEA

CINESTHEA

CINÉMA, ESTHÉTIQUE, THÉÂTRE, ARTS DE LA SCÈNE

Responsable : Didier Coureau.

CINESTHEA constitue le pôle de recherches spécialisé dans les Arts du spectacle au sein de l’équipe d’accueil Traverses 19-21. Composé de chercheurs en études théâtrales et en études cinématographiques, ce pôle est également consacré à l’ensemble des arts de la scène et des arts vivants (danse, mime, cirque, marionnette…).

L’acronyme CINESTHEA inclut et entremêle les termes CINEMA, ESTHETIQUE et THEATRE. Sont menées, au sein de ce pôle, des recherches concernant d’un côté les arts scéniques, de l’autre le cinéma, mais également des recherches impliquant les deux domaines, dans des entrecroisements productifs (par exemple autour de l’image).

Si les approches esthétiques des œuvres et des auteurs occupent une place prépondérante au sein des de ses axes directeurs, CINESTHEA est ouvert non seulement à la réflexion sur la création de la fin du XIXe siècle jusqu’au XXIe siècle (avec une prédilection pour les périodes les plus récentes), mais également aux processus qui permettent à la création contemporaine d’exister : écriture pour la scène et l’écran, production, mise en scène et réalisation, diffusion, écriture critique.

CINESTHEA participe ainsi à la Maison de la Création de l’université, et des relations étroites sont nouées avec des institutions théâtrales et cinématographiques, dans la ville et la métropole de Grenoble ainsi qu’à Valence. Théâtre, cinéma, arts de la scène sont aussi pensés en relation avec d’autres champs de création et de réflexion : littérature et poésie, arts plastiques et art vidéo, pensée philosophique contemporaine.

Les recherches du pôle ne se limitent pas au domaine français, leurs corpus pouvant tout aussi bien concerner l’Europe et l’international.

Au niveau de la formation, CINESTHEA est lié au Master Arts du spectacle « théâtre européen – Etudes cinématographique », qui permet d’accéder au doctorat en Arts du spectacle.

Actualités

Séminaire " Le Plateau à l’oeuvre".

Les deux prochaines séances vous seront communiquées prochainement.

Plateau à l’oeuvre 2014/2015

Les gestes de ‘l’ar(t)chiviste’ : des approches interartistiques et interdisciplinaires dans les arts contemporains.

Cinéma et Arts de la scène : interférences temporelles

Colloque International
26 février et 27 février 2015

Plus d'évenements CINESTHEA...

Publications


Choreographic Dwellings
Practising Place

Edited by Gretchen Schiller, Sarah Rubidge
Palgrave Macmillan,
240 p.

Plus de publications...